Exposition Dahlias, Et cætera
Rendez-vous au château de Flamanville pour découvrir son magnifique parc, ses étangs, le jardin des Dahlias et ses activités culturelles. Flamanville possède la collection de dahlias la plus importante d’Europe, avec plus de 1000 variétés.
Prenant pour point de départ le territoire du jardin, le Centre photographique Rouen Normandie a conçu une exposition associant quatre photographes réunis autour de la fleur.
L’invitation a d’abord été lancée à Marion Maimon, photographe française, afin de documenter, lors de la floraison passée, à l’automne 2021, les différentes variétés présentes dans le jardin conservatoire. En résidence à Flamanville, elle a arpenté le jardin et réalisé une galerie de portraits de dahlias, « posant » devant les éléments du paysage du littoral : ciel, eau, roche. Elle est ici rejointe par trois photographes ayant chacun développé récemment un travail personnel sur la fleur. La photographe néerlandaise Popel Coumou déploie des architectures savantes de papiers colorés et de fleurs de pâte à modeler oscillant entre naïveté et précision. Hubert Crabières, photographe français, portraiture la fleur artificielle, entre prétention au réalisme et tentation fantaisiste quand Jason Evans, photographe anglais, acteur du jardin communautaire The Garden Gate Project situé à Margate (Kent), fait de la nature morte et de la composition florale, le lieu du lien social.
Ponctuant ces travaux contemporains, une sélection de films amateurs issus des collections de Normandie Images, évoque la fabrique et la pratique des corsos fleuris normands.