logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00
De 0 à 99 ans

Grange dîmière, ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite.

Route de la grange dimière, 38730 Villages du lac de Paladru
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Exposition céramique "ANIMA(L)"

Les sculptures aux traits préhistoriques de la céramiste Ule Ewelt nous plongent dans une atmosphère chargée d’histoire et de légendes. Une belle occasion de découvrir ce Monument Historique.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Ule EWELT

L’artiste se penche sur la relation étroite et contradictoire existant entre l’Homme et les animaux. Celle-ci remonte aux origines de l’humanité. L’étude des représentations archaïques et des animaux l’a convaincue de placer la relation Homme-Animal au cœur de son travail artistique.

Tête de bison, rhinocéros laineux, cheval, mammouth... Les sculptures en céramique nous replongent dans la Préhistoire, nous renvoient à l’art rupestre mais aussi à l’histoire du territoire, remémorée par les fouilles du lac de Paladru. Ces découvertes nous confirment le lien préexistant entre l’Homme et les animaux : entre vie, menace et légendes. Au-delà du figuratif, c’est l’âme de ces animaux qu’Ule Ewelt nous dévoile.

"ANIMA(L). Le mot « anima » est traduit de différentes manières : il signifie âme, êtres animés, vie, mais aussi souffle d’air, vent et souffle. Le mot animal, pour créature, animal en dérive". Ule Ewelt (2019)

Ule Ewelt, apprend la céramique dès l’âge de 16 ans, mais ce n’est que beaucoup plus tard qu’elle se professionnalise pour en vivre. Elle travaille d’abord comme urbaniste pendant six ans, pour se tourner vers le métier de potière. Mais c’est finalement la céramique figurative qu’elle choisira en 2011. « Maintenant j'ai le sentiment d'être absolument authentique dans ce que je fais ». Elle est la première céramiste autodidacte à rejoindre la guilde des céramistes de Hesse en Allemagne (sa région natale). En 2013, elle se concentre entièrement sur les sculptures d’animaux et expérimente différentes techniques de fumage.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Grange dîmière, ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite.
Route de la grange dimière, 38730 Villages du lac de Paladru
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Les chartreux édifient de vastes bâtiments agricoles destinés à recueillir le produit de la dîme (impôt en nature). La Grange Dimière de la Courrerie est le témoin majestueux de leur richesse. Mentionnée en 1549, elle est reconstruite en 1658. Cette véritable cathédrale agricole mesurait 22,5 mètres en façade, 35 mètres de profondeur, et 18 mètres de hauteur à laquelle il faut ajouter un niveau bas d’étables.
La Grange Dimière subit un important incendie en 1906 et sa longueur est réduite de moitié. En 1993, elle est restaurée et transformée en lieu culturel. Classée monument historique, elle accueille depuis 1994 des expositions estivales d’art contemporain et de nombreuses animations culturelles.
Tags
Monument historique, Musée, salle d'exposition
Accès
Parking
® Grange Dîmière