Porterie de l'abbaye de la Crête
1 chemin de la Crête, 52700 Bourdons-sur-Rognon
La "Crête" est une ancienne abbaye fondée en 1121, deuxième fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, petite-fille de Cîteaux. L’abbaye dut être reconstruite entièrement au début du XVIIIe siècle. Elle subit alors d’importantes modifications architecturales. Après la Révolution, l’imposante abbatiale et le cloître furent détruits : on n'en voit que les traces en face de la Porterie.
La porterie (1715-1730) constitue le contact avec l'extérieur, l'endroit ou l'on payait les ouvriers journaliers et faisait la distribution de pain hebdomadaire aux pauvres, elle est à elle seule un bâtiment caractéristique du XVIIIe siècle et met en valeur le charme et la sérénité du site, purement cistercien. Ses dimensions et son architecture raffinée donnent l'idée de l'importance de l'abbaye.
Le joli pont enjambant le Rognon, face à la porterie, est du XVIIIe siècle (la porterie et le pont sont classés au titre des Monuments Historiques).
Très dégradée au cours des cinquante dernières années, elle est l'objet de travaux de sauvegarde et un banc de pierre, installé pour le promeneur contre la façade reconstruite, permet d'admirer la clairière avec les bâtiments survivants : les grandes écuries, la ferme et le pigeonnier.
À la belle saison, la Porterie accueille au jardin d'Hildegarde, ouvert sur la clairière, à l'arrière du bâtiment, les promeneurs en recherche de sérénité. Les petits et les grands peuvent y écouter l'histoire de la Porterie, faire leur herbier, se détendre près des plantes médicinales et découvrir des trésors, écouter des concerts et des conférences.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Libre de droit