logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
11:00 - 18:00
Dimanche 18
11:00 - 18:00

Basilique Saint-Vincent

Place Saint-Vincent, 57000 Metz
  • Moselle
  • Grand Est

Exposition : « Apophénie, l’art de voir autrement »

Venez découvrir l'exposition proposée par la ville de Metz – service patrimoine culturel - et le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Bonici Anthony

Venez découvrir l'exposition proposée par la ville de Metz – service patrimoine culturel - et le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers.

Est-ce une illusion ou une impression ? Votre esprit vous joue-t-il des tours ? Qu’en sera-t-il pour vous au sortir de cette exposition ? Voir et penser les choses autrement, c’est l’expérience que vous proposent les jeunes créateurs sortant des formations du Cerfav. À bon escient, c’est à juste titre que leur exposition s’intitule Apophénie. Ils soulignent ainsi la tendance que tout un chacun a de percevoir et établir des connexions entre les choses, en apparence sans rapport. Ils vous proposent un glissement depuis une réalité matérielle (verre, métal, textile) vers un imaginaire ou vers un inconscient, personnel ou collectif. Ainsi, des matériaux considérés parfois comme banals, fonctionnels, se métamorphosent ici en 34 projets à finalités artistique et design. Issus d’horizons pluriels, ces talents en devenir donnent leur vision personnelle du monde d’aujourd’hui par le biais de créations originales imaginées à partir de sujets actuels, de société ou aux accents plus intimistes, poétiques. À vous de cheminer, de vous plonger, d’interpréter.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Basilique Saint-Vincent
Place Saint-Vincent, 57000 Metz
  • Moselle
  • Grand Est
L'abbaye de Saint-Vincent de Metz, fondée en 968 par Thierry Ier, évêque de Metz, est un site chargé d'histoire et de transformations architecturales. Initialement abritant un oratoire dédié à Saint Vincent de Saragosse, patron des vignerons, l'abbaye fut reconstruite en style gothique par l'abbé Warin à partir de 1248, achevant les travaux de construction au cours du XIVe siècle, avec une consécration en 1376.

Cependant, plusieurs catastrophes ont marqué son histoire : un incendie en 1395, des cloches effondrées en 1656, un second incendie en 1705, et la foudre frappant la tour de la façade en 1752. La reconstruction de cette façade s'est alors faite entre 1768 et 1776, adoptant un style néoclassique.

Après la Révolution française, l'église a été utilisée à diverses fins comme magasin, prison et hôpital pour chevaux malades, avant de devenir une église paroissiale en 1803 et de voir ses bâtiments conventuels transformés en lycée. Elle a été élevée au titre de basilique par le pape Pie XI en 1933.

Fermée en raison de difficultés de chauffage en 1988 et désaffectée en mai 2012, l'abbaye de Saint-Vincent de Metz sert aujourd'hui de lieu d'accueil pour des expositions et des concerts, offrant aux visiteurs une plongée dans son riche passé historique et architectural.
Tags
Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
©Rodolphe Lebois