Exposition « Alexandre Clausel, portraits d’arbres »

Alexandre Clausel, artiste actif à Troyes entre 1852 et 1857, fait partie des pionniers de la photographie.

© Ville de Troyes / Christelle Prunier - Studio Doc Levin

Alexandre Clausel, artiste actif à Troyes entre 1852 et 1857, fait partie des pionniers de la photographie.
Il a été Probablement formé à cette technique par le maître de l’époque, Gustave Le Gray (1820-1884), et il fait preuve d’une grande maîtrise technique et esthétique.
Clausel, installé à Troyes, s’intéresse aux transformations urbanistiques qui s’opèrent sous ses yeux avec la modernisation de la ville.
Parmi les quelques 500 vues d’architectures et paysages urbains conservés au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes, se dégage un ensemble de « portraits d’arbres », véritables morceaux de nature, dans l’esprit des peintres de Barbizon et de la peinture de paysage qui se développe à partir de l’époque romantique.
Ces œuvres constituent des petites prouesses techniques : les tirages sur papier salé ou albuminé, ainsi que les négatifs sur plaques de verre, très rarement montrés au public, allient à la fois rêverie et modernité.

Exposition à découvrir jusqu'au 24 octobre 2023.

Les musées de la Ville de Troyes sont exceptionnellement gratuits le samedi 13 mai de 10h à 13h et de 14h à 18h et lors de la Nuit des Musées de 20h à minuit.
Programme détaillé : www.musees-troyes.com

A propos du lieu

Abbaye Saint-Loup (entrée par le jardin, rue de la Cité) 1 rue Chrestien de Troyes, 10 420 Troyes
  • Museum of Arts
  • ,
  • Decorative Arts
  • ,
  • Sciences and technical
  • ,
  • Musée de France

L'hôtel de Vauluisant présente les collections de l'art champenois de la Renaissance, dit le Beau 16ème siècle, ainsi que les collections de la bonneterie. Le Beau 16ème siècle : Panneaux peints, statues et vitraux illustrent le passage subtil de l’esthétique du gothique à son apogée, à celle, émergente et plus précieuse de la Renaissance. La Bonneterie : Évocation de l’activité la plus emblématique de Troyes, cité européenne de la maille à travers les savoir-faire et la création textile.Pour la 15e année consécutive, les Musées troyens se réinventent au travers de cet évènement culturel, ludique, pédagogique et populaire ! Depuis 2008, les Musées de la Ville de Troyes (musée des beaux-arts et d’archéologie, muséum d’histoire naturelle, musée d’art champenois, musée de la bonneterie) imaginent une nuit inédite autour d’un thème spécifique. Après les danses, les voyages, les curiosités et bien d’autres thématiques, l’édition 2022 met à l’honneur les animaux. Comme on dit, la nuit, tous les chats sont gris. Et bien en cette nuit du 14 mai 2022, tous les animaux seront… fantastiques, symboliques et chimériques ! Les musées de la Ville de Troyes sont exceptionnellement gratuits tout le week-end de la Nuit des Musées, en plus de la nocturne, les 14 et 15 mai de 10h à 13h et de 14h à 18h. Programme détaillé : www.musees-troyes.com