logologo
AideLoading...
Samedi 13 mai 2023, 19h00Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
Mai 2023
Samedi 13
19:00 - 23:59
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Maison d'Arthur Rimbaud - Maison des Ailleurs

7 quai Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières, France
  • Ardennes
  • Grand Est

Exposition " 150 ans d'Une saison en enfer"

Cette exposition permet de découvrir ou de redécouvrir ce recueil majeur de la poésie rimbaldienne et fondateur de la poésie contemporaine. Comme l’ensemble des textes de Rimbaud, il a suscité l’admi…
Samedi 13 mai 2023, 19h00Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
©Ville de Charleville-Mézières

Cette exposition permet de découvrir ou de redécouvrir ce recueil majeur de la poésie rimbaldienne et fondateur de la poésie contemporaine. Comme l’ensemble des textes de Rimbaud, il a suscité l’admiration de nombreux artistes ayant ensuite souhaité l’illustrer. À l’occasion de cet anniversaire, une sélection d’illustrations issues des collections du musée Arthur Rimbaud, pour la plupart jamais présentées au public, est exposée.

Types d'événement
Exposition
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Maison d'Arthur Rimbaud - Maison des Ailleurs
7 quai Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières, France
  • Ardennes
  • Grand Est
La Maison où Madame Rimbaud a emménagé en 1869 est aujourd’hui ouverte au public. Pendant six années, jusqu’en 1875, les quatre enfants Rimbaud et leur mère ont logé au premier étage.
Cette maison est très significative parce qu’elle correspond exactement à la période de création poétique. Arthur Rimbaud a en effet habité ici entre l’âge de 15 ans et de 21 ans, à l’époque où il fréquentait le collège voisin, puis au moment des départs et des fugues.
Aujourd’hui la « Maison des Ailleurs » se doit d’évoquer cette effervescence poétique et les départs incessants vers les villes et contrées qui fascinaient Arthur Rimbaud.
Ouverte en octobre 2004, cette maison est aujourd’hui entièrement habitée par des évocations visuelles et sonores qui contribuent à lui donner vie.
Le public y trouve une maison vide de toute reconstitution mais pleine d’images évocatrices de la dimension poétique.
Aujourd’hui neuf pièces sont consacrées à cette évocation dans une maison qui est restée ce qu’elle était au XIXème siècle ; les escaliers, les enduits, quelques fragments de papier peints contribuent à restituer la mémoire des lieux.
Un espace de lecture permet également de retourner à l’essentiel en mettant de nombreux ouvrages à disposition du public.
Enfin, au fond de la cour de la maison est aujourd’hui aménagé un espace pour écrivain ou artiste en résidence.

© Maison des Ailleurs
Tags
Maison des illustres