Château Fort
Cour du Château, 08200 Sedan
Fondé en 1424 par Evrard de La Marck, seigneur germanique, le château fort de Sedan n'a cessé de s'agrandir et d'évoluer pour s'adapter aux progrès de l'artillerie, sans pour autant que les dispositifs antérieurs ne soient détruits, ce qui en fait aujourd'hui un véritable catalogue d'architecture militaire entre les XVe et XIXe siècles.
Avec ses 35 000 m², il est aussi considéré comme l'une des plus vastes forteresses d'origine médiévale d'Europe et est ainsi un véritable colosse de pierre. Une quinzaine de salles sténographiées y sont aménagées, dont une partie a été récemment transformée pour une expérience plus immersive !
Située sous la galerie des Antiques et le long de la rampe menant au rempart nord, la salle des trésors du XVIe siècle est pourvue de plusieurs logis à canonnière qui servaient à l'origine de logement aux soldats. Elle tient son nom actuel de « salle des Trésors » du fait que le dépôt départemental d'art sacré des Ardennes y a été conservé dans les années 1970. Aujourd'hui, elle accueille des évènements et des expositions.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Édifice militaire, enceinte urbaine, Villes et Pays d'art et d'histoire
©J.M Lecomte