logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs

Couvent des Récollets

11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, 68250 Rouffach
  • Haut-Rhin
  • Grand Est

Exposition : «Le temps des religions»

Laissez-vous guider, afin de découvrir l'exposition présentée par le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace, avec le soutien de la Ville de Rouffach.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace

Laissez-vous guider afin de découvrir l'exposition présentée par le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace, avec le soutien de la Ville de Rouffach.

Le temps constitue un facteur essentiel dans la vie des religions.

Outre la conception même du temps, qui est orienté vers une fin dernière (le Jugement dernier dans les cultes présents en Alsace), les calendriers conditionnent le culte au long de l’année. Le calendrier civil occidental en est d’ailleurs une émanation. Le cycle annuel propre à chaque religion sera évoqué à travers des objets et des illustrations qui témoignent de ces visions du temps : codex Guta-Sintram provenant de l’abbaye de Marbach, calendrier de Vieux-Thann, jacquemarts de Rouffach, ornements, assiette de Seder, lampe de Hanouka…

Rouffach, Récollets, Couvent, Art religieux
Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Couvent des Récollets
11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, 68250 Rouffach
  • Haut-Rhin
  • Grand Est
Une des très rares églises d'ordre mendiant en Alsace à avoir été conservée, avec sa chaire extérieure et un cloître du XVe siècle. En 1435, la communauté adopta la règle des Récollets. La construction accolée au chœur de l’église est la chapelle sépulcrale, avec caveau et monument funéraire, édifiée en 1606 par le comte Manderscheid-Blankenheim, grand bailli du Mundat et frère de l’évêque de Strasbourg.

Elle conserve un maître-autel du XVIIIe siècle, une collection de dalles funéraires allant du XIIIe au XVIIIe siècle, ainsi que des exemplaires armoriés des commandeurs de l'Ordre Teutonique, qui avaient obtenu l'usage de la travée arrière de l'église comme chapelle particulière.

Après la suppression de la communauté en 1792, les bâtiments connurent diverses affectations, entraînant des remaniements successifs. Les bâtiments conventuels, qui abritent les Archives de la Ville et le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace, ont été récemment rénovés.
Tags
Édifice religieux, Archives, Monument historique, Musée, salle d'exposition
©Ville de Rouffach