logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre le samedi 17 et dimanche 18 septembre (jauge maximal de 25 personnes dans l'exposition).
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 1 à 99 ans

Maison Gribaldi

Rue du port, 74500 Évian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Exposition « Verre contemporain. Collection Denise et Marcel Heider. Avec la participation exceptionnelle de la Verrerie Venier de Murano»

Cette exposition s'inscrit dans le contexte particulier du don de la Collection "Denise & Marcel Heider" à la Ville d'Evian.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre le samedi 17 et dimanche 18 septembre (jauge maximal de 25 personnes dans l'exposition).
© Robert Wilson, la naissance de Vénus, coll. Heider, B. Eyquem

L’exposition de la Maison Gribaldi présente cette année une importante sélection d’oeuvres issues de la collection d’art du verre contemporain Denise & Marcel Heider qui fait l’objet d’une importante donation à la Ville d’Evian.
Cette collection a été initiée dans les années quatre-vingt. Elle réunit aujourd’hui plus de 450 oeuvres de verriers, d’artistes et de designers, toutes techniques et tous horizons confondus. Ouverte sur le monde entier, elle constitue un très bel hommage à la création en verre dans toute sa diversité et sa complexité.
Traversée par la complicité, l’énergie et la sensibilité du couple Heider, par leur goût pour la culture, la collection reflète un esprit, une vision, une relation au monde, faite de voyages et de rencontres avec des créateurs et des conseillers avisés. Mais la collection se fonde aussi sur de nombreuses autres orientations et choix intimes qui font son identité : affinités électives, soutien aux artistes, travail à l’harmonie entre oeuvres, style de vie et habitat, et quelques leitmotivs plastiques et esthétiques tels que figuration, humour, philosophie, poésie, désir, entre autres...
L’exposition de la Maison Gribaldi permet d’aller plus loin dans le dévoilement de cette importante collection qui s’ouvre également au dialogue avec la présence cette saison d’une des plus importantes verreries contemporaines de Murano, la Verrerie Venier, qui par amitié pour le collectionneur a accepté de présenter à Evian des oeuvres de leur grand maître-verrier Luca Vidal.
Commissariat scientifique et scénographie : Manuel Fadat, historien de l’art.

Anna de Noailles, Léman, poésie, Evian, Exposition
Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Maison Gribaldi
Rue du port, 74500 Évian-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Haute-Savoie
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Au printemps 2013, la ville a ouvert les portes de la maison Gribaldi au grand public. Ce site est consacré à la valorisation des archives historiques et iconographiques municipales. Un des derniers vestiges du vieil Evian : considérée comme l’un des derniers vestiges du vieil Évian, cette maison d’époque Renaissance était certainement la dépendance d’un manoir. Elle borde la ruelle du Nant d’Enfer, juste derrière le palais Lumière et s’appuie sur une partie du rempart qui ceinturait autrefois la cité médiévale. Elle s’inscrivait sans doute dans un ensemble de demeures, acquis par l’archevêque Vespasien de Gribaldi, peut-être des annexes de son manoir.
Aujourd’hui, un outil de connaissance : ouverte d’avril à fin octobre, la maison Gribaldi et son extension accueillent sur quelque 350 m² un espace d’exposition et un lieu de consultation des archives numérisées. Une à deux expositions seront organisées chaque année, pour mettre les archives en valeur et présenter sous un jour différent l’histoire riche et atypique de la ville. Des animations pédagogiques (conférences, projections, ateliers) à destination des écoles et du public y seront organisées. Les archives historiques et iconographiques numérisées seront accessibles au public depuis des postes informatiques. Un hommage à l’archevêque Vespasien de Gribaldi : à travers la réhabilitation de cette maison, la Ville a voulu également rendre hommage à cette illustre figure locale.
Vespasien de Gribaldi serait né à Évian dans la première moitié du XVIe siècle, d’une famille originaire de Chieri en Piémont. Archevêque de Vienne en Dauphiné en 1567, il renonce à son siège épiscopal en 1572 devant la montée du calvinisme. Missionné par le pape Clément VIII, il s’établit à Évian « pour l’abondance et la clarté de ses eaux et belles fontaines » et se lie d’amitié avec François de Sales, qu’il co-consacre évêque le 8 décembre 1602 en l’église de Thorens.
Tags
Musée, salle d'exposition, Archives
Accès
À l'arrière du palais Lumière.
® Maison Gribaldi