logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs

Château du Hohlandsbourg

Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
  • Haut-Rhin
  • Grand Est

Exposition : « Hortus Deliciarum, un jardin d’images au printemps de l’Alsace »

Cette exposition fait revivre un célèbre manuscrit du XIIe siècle réalisé sous la direction de l’abbesse Herrade de Lansberg.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©SMACH

Première encyclopédie écrite par une femme, le Hortus Déliciarum ou Jardin des Délices réalisé au XIIe siècle par l’abbesse Herrade de Landsberg est un magnifique témoignage illustré de la vie quotidienne au Moyen Âge en Alsace. Détruite lors de l'incendie de la bibliothèque de Strasbourg en 1870, un fac-similé en avait été heureusement réalisé. Cette exposition composée d’une reconstitution d’un scriptorium (lutrin, cathèdre etc.) et d’illustrations de planches commentées nous permet de redécouvrir la richesse de ses enluminures faites de parchemin, d’encre et de couleurs.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château du Hohlandsbourg
Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
  • Haut-Rhin
  • Grand Est
Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au XVIe siècle par Lazare de Schwendi.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Musée, salle d'exposition, Monument historique, Édifice militaire, enceinte urbaine
Accès
Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.
©Smach