logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00
De 15 à 99 ans

Château-Musée des Coiffes et des Traditions

4, rue Charles-de-Gaulle 49130 Les Ponts-de-Cé
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire

Etoffes et relief - exposition et animations au musée

Visite du château des Ponts-de-Cé, de son musée des coiffes et des traditions, et découverte de l'exposition temporaire "Etoffes et Relief", démonstrations de savoir-faire
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Outils d'inscription
Ville des Ponts-de-Cé

Le château des Ponts-de-Cé et son musée
La première forteresse des Ponts-de-Cé située sur un point stratégique déjà utilisé par les romains, fut construite vers 850 sous Charles II (Charles le Chauve) petit-fils de Charlemagne, pour résister à l’invasion des Normands qui remontaient la Loire pour piller l’intérieur du pays. À ce château, non localisé et probablement en bois, succède un édifice féodal en pierre.

Détruit et reconstruit en 1206 par Guillaume des Roches, le château fut remanié par le Roi René, fils de Louis II d’Anjou. Il devient en 1440 sa résidence secondaire préférée.
Le château-musée vous ouvre ses portes pour vous présenter ses collections permanentes de coiffes, bonnets, costumes et objets de la vie quotidienne des angevins du XIXème siècle.
Poursuivant son cycle d’expositions consacré à la broderie, le musée met en valeur cette année les étoffes et le relief.
C’est tout l’art du piqué et du boutis qui est illustré par cette exposition présentant d’étonnantes pièces du XVIIIème siècle à nos jours. Cette exposition présentera les oeuvres contemporaines de Blandine CALENDRIER, d’Emmanuelle DUPONT, de Dominique FAVE, de Monique GUILLARD, de Francine NICOLLE et de Sophie XEUX.
Blandine Calendrier sera présente pendant ce week-end des journées européennes du patrimoine.
Des démonstrations de savoir-faire traditionnels seront proposées: boutis, broderie d’or, au crochet de Luneville etc.

Samedi à 18h, salle Marguerite d'Anjou: causerie sur les origines du boutis provençal animée par Monique Guillard de l’association France Boutis

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Château-Musée des Coiffes et des Traditions
4, rue Charles-de-Gaulle 49130 Les Ponts-de-Cé
  • Maine-et-Loire
  • Pays de la Loire
Lachateau-musee-ponts-de-ce première forteresse des Ponts-de-Cé située sur un point stratégique déjà utilisée par les romains, fut construite vers 850 sous Charles II (Charles le Chauve) petit-fils de Charlemagne, pour résister à l’invasion des Normands qui remontaient la Loire pour piller l’intérieur du pays. À ce château, non localisé et probablement en bois, succède un édifice féodal en pierre.

Le château abrite aujourd’hui le Musée des Coiffes et Traditions. Musée insolite, il offre au visiteur la découverte exceptionnelle d’une collection de plus de 600 coiffes, bonnets et costumes de l’Anjou des provinces françaises et d’ailleurs. Aussi le musée propose de nombreuses expositions temporaires d’artistes contemporains de grande qualité.

Chaque année, d’avril à septembre, l’association des amis du musée des coiffes propose une exposition temporaire réunissant des pièces uniques du patrimoine local et des créations contemporaines exceptionnelles. Place à l’étonnement et surtout le ravissement devant des chefs d’œuvres de technicité, de finesse et de raffinement.
Tags
Monument historique, Musée, salle d'exposition, Château, hôtel urbain, palais, manoir
Accès
Lignes de bus Irigo 3 et 8, arrêt "mairie des Ponts-de-Cé" - nombreux stationnements gratuits
Ville des Ponts-de-Cé - Libre de droits