Etoffes et relief - exposition et animations au musée
Le château des Ponts-de-Cé et son musée
La première forteresse des Ponts-de-Cé située sur un point stratégique déjà utilisé par les romains, fut construite vers 850 sous Charles II (Charles le Chauve) petit-fils de Charlemagne, pour résister à l’invasion des Normands qui remontaient la Loire pour piller l’intérieur du pays. À ce château, non localisé et probablement en bois, succède un édifice féodal en pierre.
Détruit et reconstruit en 1206 par Guillaume des Roches, le château fut remanié par le Roi René, fils de Louis II d’Anjou. Il devient en 1440 sa résidence secondaire préférée.
Le château-musée vous ouvre ses portes pour vous présenter ses collections permanentes de coiffes, bonnets, costumes et objets de la vie quotidienne des angevins du XIXème siècle.
Poursuivant son cycle d’expositions consacré à la broderie, le musée met en valeur cette année les étoffes et le relief.
C’est tout l’art du piqué et du boutis qui est illustré par cette exposition présentant d’étonnantes pièces du XVIIIème siècle à nos jours. Cette exposition présentera les oeuvres contemporaines de Blandine CALENDRIER, d’Emmanuelle DUPONT, de Dominique FAVE, de Monique GUILLARD, de Francine NICOLLE et de Sophie XEUX.
Blandine Calendrier sera présente pendant ce week-end des journées européennes du patrimoine.
Des démonstrations de savoir-faire traditionnels seront proposées: boutis, broderie d’or, au crochet de Luneville etc.
Samedi à 18h, salle Marguerite d'Anjou: causerie sur les origines du boutis provençal animée par Monique Guillard de l’association France Boutis