logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 10h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Outils d'inscription
Septembre 2023
Dimanche 17
10:00 - 17:30

Domaine Chavat

Rue Pierre Vincent, 33720 Podensac
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Entre coteaux et Garonne : exposition de photographies de Norbert Lados

Nobert Lados nous fait partager son regard de photographe amoureux de sa région. Venez admirer les jeux de reflets, ses contre-jours, sa palette de couleurs dans des photographies aux pauses longues …
Dimanche 17 septembre 2023, 10h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Outils d'inscription
©Norbert Lados

Nobert Lados nous fait partager son regard de photographe amoureux de sa région. Venez admirer les jeux de reflets, ses contre-jours, sa palette de couleurs dans des photographies aux pauses longues et aux parfums de nature.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Domaine Chavat
Rue Pierre Vincent, 33720 Podensac
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
« Splendide et bucolique, le Domaine Chavat offre une parenthèse enchantée. »
Surplombant la Garonne dans la commune de Podensac, le Domaine Chavat est considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Aquitaine. Cet ancien domaine viticole doit sa renaissance, au début du XXe siècle, à un industriel bordelais, François Thévenot. Le jardin, aux lignes harmonieuses, aux proportions équilibrées, a été conçu en 1916 par le célèbre paysagiste parisien Charles Bouhana. Reprenant la tradition des jardins italiens, François Thévenot ponctue les différentes scènes paysagères de sculptures antiques. De composition à l’anglaise, mais aussi à la française, doté d’un miroir d’eau coloré par la grâce d’une magnifique roseraie, ce jardin raconte une histoire plus intime : celle d’un entrepreneur, créateur de génie surmené, qui a cherché un havre de paix dans cet écrin de verdure.
À la vente du domaine, en 1934, la ville a offert, jusqu’à l’aube du XXIe siècle, ce lieu de quiétude aux pensionnaires de la maison de retraite. Le Domaine Chavat est aujourd’hui animé par un ambitieux projet de restauration destiné à lui rendre son lustre d’antan et en faire un haut-lieu du patrimoine régional, unique en son genre : en effet, au-delà de son jardin remarquable, a été préservé intact le château, avec ses exceptionnels décors de verrière et une partie de son mobilier des années 1920-1930.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Jardin remarquable, Monument historique
©DR