logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 15h00Passé
Septembre 2023
Dimanche 17
15:00 - 16:30

Oppidum de La Cheppe - Camp d'Attila

Rue du Camp d'Attila, 51600 La Cheppe
  • Marne
  • Grand Est

Découvrez une enceinte celtique

Découvrez, au cours d'une visite commentée avec un archéologue, un patrimoine vieux de plus de 2000 ans! Avec son chemin arboré, sa pelouse sèche, sa zone humide, arpentez l’enceinte celtique e...
Dimanche 17 septembre 2023, 15h00Passé
Godin Michel

Découvrez, au cours d'une visite commentée avec un archéologue, un patrimoine vieux de plus de 2000 ans! Avec son chemin arboré, sa pelouse sèche, sa zone humide, arpentez l’enceinte celtique et découvrez son histoire, autour de l’oppidum, de 80 av. J.-C. à nos jours.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Oppidum de La Cheppe - Camp d'Attila
Rue du Camp d'Attila, 51600 La Cheppe
  • Marne
  • Grand Est
L'enceinte celtique dite 'Camp d'Attila' est l'une des plus anciennes fortifications gauloises parmi les mieux conservées du nord de l’Europe, avec des remparts de plus de 7 mètres de haut entourés de fossés. Cet oppidum imposant avait à l’origine (80 ans avant J.-C.) une vocation défensive mais également commerciale, politique et religieuse. L’enceinte est construite par le peuple des Catalaunes, qui fonde ensuite Le Vieux Châlons (appelé Vetus Catalaunum). Des sondages archéologiques sont réalisés depuis 2 ans et permettent de mieux connaître son histoire.

À la tête d’une armée, Attila se lance au printemps 451 dans une campagne contre la Gaule. Il est tenu en échec lors de la bataille des Champs catalauniques avec l’appui des légions romaines. Une légende, non fondée, commence au XVIIIe siècle : la bataille livrée contre les Huns s’y serait déroulée. Selon la légende, il aurait dit « Là où mon cheval passe, l’herbe ne repousse pas ».
Tags
Monument historique, Site archéologique
©Garitan - wikimedia commons