logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2023
Samedi 16
09:00 - 19:00
Dimanche 17
09:00 - 19:00

Église Sainte-Foy

5012 place Sainte-Foy, 47300 Pujols
  • Lot-et-Garonne
  • Nouvelle-Aquitaine

« Pujols, les peintures murales de l’église Sainte-Foy » une exposition à découvrir dans cette petite église

Visite libre et exposition vous attendent dans cette petite église....
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Pays d'art et d'histoire du Grand Villeneuvois

Visite libre et exposition vous attendent dans cette petite église.
Un focus « Pujols, les peintures murales de l’église Sainte-Foy », édité par le Pays d’art et d’histoire, est à votre disposition gratuitement pour une visite en autonomie.

Types d'événement
Exposition
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Sainte-Foy
5012 place Sainte-Foy, 47300 Pujols
  • Lot-et-Garonne
  • Nouvelle-Aquitaine
Construite à la fin du XVe siècle, cette église, classée au titre des Monuments historiques, conserve de remarquables peintures murales du XVIe siècle. Une restauration intérieure s’est achevée en février 2019.

L'église est composée d'une nef lambrissée, terminée par un chevet pentagonal. De chaque côté de la nef s'ouvrent deux chapelles. Le mur de clôture, à l'ouest, en arrière d'une petite travée, est surmonté d'un pignon qui s'amortit horizontalement et dans lequel s'ouvre une rangée d'arcades, servant de clocher.

Les moulures prismatiques des arcs de voûtes, leur pénétration dans les supports, les contre-courbes des trilobes qui remplissent le haut des fenêtres, l'application des contreforts aux angles extérieurs, caractérisent la dernière période gothique. Les peintures murales ornent le sanctuaire et la chapelle qui abritait les fonds baptismaux.

Exécutées à la détrempe, les peintures ont été appliquées sur un fond de lait de chaux. Un arbre de Jessé occupe tout le mur ouest de la chapelle, le corps du patriarche en guise de racine. Des phylactères portent les noms des rois issus du patriarche. Tous les personnages sont représentés à mi-corps, de trois quarts, les yeux tournés vers le Messie. La Vierge est seule représentée en pied et debout. Le mur en face représente l'Assomption. Deux autres scènes, effacées, sont également représentées, dont le martyr de Saint-André. Un Christ et des saints ornent le chevet.
Tags
Monument historique, Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire
©Tomtomawais - sous licence Creative Commons