Église Saint-Jean-Baptiste de Rouvroy
207 Chaussée de Rouvroy, 80100 Abbeville
Faubourg de Rouvroy et église Saint-Jean-Baptiste
Ce faubourg important d'Abbeville possède une identité forte héritée de son passé ouvrier.
Le faubourg de Rouvroy débute au delà des anciens fossés des fortifications de la porte d'Hocquet. Il est fait mention pour la première fois de « Rouveroi » en 1176. Le nom de ce faubourg provient, semble-t-il, du chêne rouvre (Quercus petraea) très présent à une époque sur ce site ou à proximité.
Protégé par ses rivières et fossés, Rouvroy sert de lieu de cantonnement militaire comme en 1588. L'eau est en effet un élément important dans cette partie du territoire. Plusieurs inondations y sont par ailleurs dénombrées depuis le XVIIe s.
L'eau est aussi un atout pour les jardins qui font la richesse de cette partie de la Ville au moins jusqu'à la fin du XIXe s. Par ailleurs différentes industries se sont installées dans ce faubourg (poterie, briqueterie et tuilerie aux XVIe et XVIIe s). Mais c'est surtout les corderies qui ont employé majoritairement les ouvriers du faubourg et qui expliquent la forme des terrains souvent peu large mais très long. En effet, la longueur du cordage diminue d’environ un tiers pendant l'opération de tressage ce qui nécessite d'avoir un espace de travail suffisamment étendu pour obtenir la longueur souhaitée.
L'église de Rouvroy est dédiée à saint Jean-Baptiste dont la relique du crâne est arrivée à la cathédrale d'Amiens en 1206. À Rouvroy, l'église a possédé deux reliques liées au saint. En 1898, la décision est prise de détruire la vieille église de 1528 pour en ériger une neuve. Les travaux débutent en 1901 et elle est consacrée en octobre 1903.