logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 14h00Passé
Conditions
Gratuit, sans réservation.
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
14:00 - 18:00

Église Saint-Etienne

Giratoire de Hargous, 64100 Bayonne
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine

Confidences d'organistes / Animation

Présentation de l’histoire de l’église romane Saint-Étienne et de son orgue romantique. Des organistes font jouer l’instrument « déshabillé » pour l’occasion pour une meilleure compréhension. Cet org…
Samedi 16 septembre 2023, 14h00Passé
Conditions
Gratuit, sans réservation.
Outils d'inscription
© Bertrand Lapègue

Présentation de l’histoire de l’église romane Saint-Étienne et de son orgue romantique. Des organistes font jouer l’instrument « déshabillé » pour l’occasion pour une meilleure compréhension. Cet orgue, offert par Lord John Hobart Caradoc en 1864, a été restauré en 2014.
Proposé par l’organiste et la paroisse Saint-Vincent-de-Paul.

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Saint-Etienne
Giratoire de Hargous, 64100 Bayonne
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Nouvelle-Aquitaine
La légende veut qu’il y ait eu ici au Xe siècle une chapelle en bois, au débouché de la route qui arrivait de Bordeaux. L’actuelle église remonte au XIe siècle, construite dans le style roman de l’époque. Elle fut réaménagée au XVe siècle. Lors du siège de Bayonne en 1814, l’église fut dévastée, son clocher et les voûtes abattues. Grâce au don du général irlandais Caradoc, la paroisse put mener à bien la reconstruction de l’édifice entre 1851 et 1856. Les grandes arcades de la nef et les voûtes ainsi que les plafonds des bas-côtés datent de cette époque, de même que le beffroi et le portail néo-gothique. Deux absidioles sont rajoutées à l’abside. De l’époque romane, il subsiste l’abside en cul-de-four et les fondations du transept.
Tags
Édifice religieux
©DR