Eglise Saint-André de Châtillon-sur-Chalaronne
Dans la façade s'ouvre un seul portail gothique à fleurons, choux et pinacles ; il est surmonté d'une ouverture circulaire en œil-de-bœuf, ou d'un « O » comme l'on disait autrefois. Le pinacle se termine par un petit pavillon qui renfermait l'horloge publique, et auquel on accède par un escalier aménagé dans une tourelle octogonale légèrement saillante, au-dessus de l’ouverture.
A l’intérieur, la nef, à quatre travées voûtées sur croisées d'ogives, ne comporte pas de bas-côtés, mais seulement des chapelles latérales, une de chaque côté. L’entrée latérale au sud présente à l'extérieur un second beau portail à fleurons et pinacles. Une tourelle d'escalier saillante donne accès au clocher ; elle passe pour être un vestige de la première église.
Une couronne de treize chapelles dédiées à divers saints protecteurs s’ouvre sur la nef et le chœur. Elles sont fondées par les familles nobles ou bourgeoises du Gour, Vuilliardier, Jacob de La Côtière, Charlet, Courtois, ou d’Epey, mais aussi par les confréries des maréchaux-ferrants et des cordonniers. On y pénètre par un arc gothique flamboyant aux fines sculptures. Les voûtes sur croisée d’ogive portent des clefs souvent armoriées.
L'église se termine à l'est par une travée de chœur et une abside à cinq pans, éclairée par trois grandes fenêtres à remplages flamboyants ; elle est couverte de six quartiers de voûte ; la clef, richement sculptée, porte un écu avec la croix de Savoie.