logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 14h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Dimanche 18
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Église protestante

Rue de l’Église, 67310 Scharrachbergheim-Irmstett
  • Bas-Rhin
  • Grand Est

Exposition sur l'église protestante de 1895

À travers cette exposition commentée par monsieur et madame Brière, découvrez l'histoire de l'église et ses détails architecturaux étonnants.
Dimanche 18 septembre 2022, 14h00Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Mairie Scharrachbergheim-Irmstett
Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église protestante
Rue de l’Église, 67310 Scharrachbergheim-Irmstett
  • Bas-Rhin
  • Grand Est
Dans son état actuel, le temple de Scharrachbergheim date de 1895-1896 pour ce qui concerne une grande partie de l'édifice. Il a été édifié après la promulgation de la fin du simultanéum le 19 avril 1893. La tour-clocher (ancienne tour-choeur) du XIIe siècle a été conservée, mais remontée d'un niveau, ainsi que quelques sculptures monumentales de cette époque.

L'inscription datée de 1737 se situant dans l'angle du collatéral gauche, mentionnant une restauration, provient de l'ancien ossuaire transformé en chapelle à cette époque.
La construction de 1895-1896 a remplacé un bâtiment qui avait déjà été transformé et que nous connaissons grâce à un plan de Brion et des photographies : à la nef du XIIe siècle, on avait ajouté un ossuaire au nord, transformé en chapelle en 1737, une chapelle au sud, et le chœur avait été agrandi à la fin du XVe siècle. La porte d'entrée de l'enclos, aujourd'hui supprimée, portait la date de 1468 : la pierre a été utilisée dans le mur de l'enclos, ainsi qu'un relief du XIIe siècle représentant une tête (de lion ?).

Le temple de Scharrachbergheim est construit en moellons de grès enduit. Seuls le clocher et les angles antérieurs de la nef sont en pierre de taille.
La tour hors œuvre en façade comporte 4 niveaux, avec de légers retraits. La nef de plan rectangulaire se compose d'un vaisseau central plafonné de 4 travées, flanqué de bas-cotés, de 3 travées couverts en demi-berceau plein-cintre, reposant sur des colonnettes en fonte. Le chœur, de même largeur que le vaisseau central, est à 3 pans. Quelques monuments existent dans l'ancien cimetière.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
©Denis Helfer