logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 18:30
Dimanche 17
10:00 - 18:00

Église Notre-Dame

Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour
  • Lot-et-Garonne
  • Nouvelle-Aquitaine

Une église du XVe siècle est à découvrir à l'occasion d'une visite libre

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, prenez part à une visite libre de l'église Notre-Dame de Hautefage-la-Tour. La visite aura lieu sous réserve de l’avancement des travaux de...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©Pays d'art et d'histoire du Grand Villeneuvois

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, prenez part à une visite libre de l'église Notre-Dame de Hautefage-la-Tour. La visite aura lieu sous réserve de l’avancement des travaux de restauration de l’édifice.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Notre-Dame
Le bourg, 47340 Hautefage-la-Tour
  • Lot-et-Garonne
  • Nouvelle-Aquitaine
L'église Notre-Dame, classée au titre des Monuments historiques, date des XVe et XVIe siècles.

Sa construction est contemporaine de celle de la tour édifiée par le cardinal Léonard della Rovere au XVIe siècle. Bâtie au dessus d'une source miraculeuse, cette église était autrefois le centre d'un pèlerinage très fréquenté.

Le presbytère date des XVIIe et XVIIIe siècles. La nef se compose de deux travées presque carrées, voûtées sur croisées d'ogives. Le chœur se termine par une abside à pans coupés. Les retombées se font en pénétration sur deux colonnes engagées dont le chapiteau est à peine indiqué. L'entrée se fait par un portail divisé en deux par un meneau.

Le tympan était décoré d'armoiries qui ont été mutilées et surmonté d'un motif que vient couper un toit en appentis formant porche.

L'église a conservé sa charpente primitive. Le presbytère, attenant à l'église, comporte un niveau de commun, un d'habitation et un de comble, organisé autour de la cour. Les pièces d'habitation sont desservies par une galerie en L formée d'arcades maçonnées et de poteaux de bois.
Tags
Édifice religieux, Monument historique, Villes et Pays d'art et d'histoire
©Église Notre-Dame