église de Saint-Rémy-de-Sillé
13, rue de Grasby
Construite au XIIème siècle sur les vestiges d'un temple gallo-romain, l'église de Saint-Rémy de Sillé est classée monument historique depuis 1912.
Bâtie par les moines de l'abbaye de la Couture au Mans cette église romane est d'une grande simplicité. Elle n'a, en effet, qu'une seule nef coupée d'un transept avec deux absidioles. Sur le milieu du transept s'élève une tour carrée que surmonte une flèche en ardoises. A la suite d'un écroulement la nef a été raccourcie en1696.
Les particularités remarquables qui lui ont valu son classement sont l'appareillage des pierres en feuilles de fougères ou arrêtes de poisson à l'extérieur, et à l'intérieur, sur les piliers de pierre, l'alternance de pierres de roussard et de pierres calcaires.
Le visiteur pourra admirer:
- à l'entrée de l'église à gauche, des fonds baptismaux en pierre du XVIème siècle,
- à droite de l'autel un bas-relief, également du XVIème, représentant un prieur agenouillé devant la Vierge tenant l'enfant Jésus.
-dans la chapelle à droite une statue de Sainte Catherine en terre cuite polychrome éclairée par un vitrail dédié à la même Sainte.
Les trois cloches sont des XVIIIème et XIXème siècles.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Mairie de Saint-Rémy-de-Sillé