logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
14:00 - 18:30
Dimanche 18
14:00 - 18:30
De 8 à 99 ans

Eglise Notre-Dame de Locmaria

Place Bérardier, 29000, Quimper
  • Finistère
  • Bretagne

L'Église de Locmaria fête ses mille ans !

En 2022, l’église de Locmaria fête ses mille ans ! L’occasion d'en savoir plus sur la longue histoire et l’architecture de cet édifice roman remarquable...
17 et 18 septembre 2022Passé
© Ville de Quimper

Plusieurs formats proposés :

  • Visite

Samedi et dimanche / 14h-18h
En 2022, l’église de Locmaria fête ses mille ans ! L’occasion d'en savoir plus sur la longue histoire et l’architecture de cet édifice roman remarquable. Médiation par le service Ville d’art et d’histoire et les bénévoles de Culture Connexions
Rdv. Place Bérardier / église de Locmaria

  • Spectacle danse et chant Surgir d’entre les murs

Samedi et dimanche / 14h30 et 16h30
La compagnie Pic la Poule propose un voyage sensible autour de l’église millénaire de Locmaria pour déambuler en danse et en musique a capella, pour goûter autrement aux pierres, à la nature et aux espaces…
De et avec : Barbara Blanchet, danseuse contemporaine, et Véronica Onetto-Curdy, chanteuse lyrique La compagnie Pic la Poule est soutenue dans le cadre de ses actions par la Région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.
e-réservation
À partir de 8 ans - Durée : 40 min à 1h
Rdv. Place Bérardier / église de Locmaria

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription

À propos du lieu

Eglise Notre-Dame de Locmaria
Place Bérardier, 29000, Quimper
  • Finistère
  • Bretagne
L’église de Locmaria forme avec son cloître et le prieuré un ensemble patrimonial remarquable au sein du quartier originel de Quimper.
L'église date du 11e siècle, tandis que le prieuré est du 17e siècle, et le cloître de 1670. Les restes de ce cloître s'étendent du bras sud du transept au mur de clôture de la cour Est et présentent des restes d'arcatures. L'église est à peu près tout ce qui reste de l'abbaye fondée au 11e siècle et qui comprenait un monastère d'hommes et un de femmes. En 1132, elle devint prieuré de Saint-Sulpice, de Rennes, et le demeura jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Le couvent d'hommes a disparu depuis le 14e siècle.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
Place Bérardier
Ville de Quimper