Église de la Nativité de Notre-Dame
Parcourir librement l’église ; suivre par groupes de 5 à 10 personnes une visite guidée de 30 à 40 min.
Lointaine conséquence des partages successifs de l'Empire carolingien, au X° siècle, le Lyonnais n’est pas encore en France mais dans la partie Cisjurane du royaume des Deux-Bourgognes. Rodolphe III en est le roi et son demi frère Burchard II, archevêque de Lyon.
Blismonde de Mercoeur possède un domaine rural Talusatis. En 999, elle remet à son frère Odilon cinquième abbé de Cluny, l’église et les terres qui s’y rapportent afin qu’il y fonde un prieuré.
Un vitrail atteste cet évènement. Il est en quelque sorte un acte de naissance du Chater construit autour du prieuré.
L’église est en même temps prieurale et paroissiale.
Son clocher se remarque de loin et sa partie romane (abside, absidiole sud et croisillon du transept) sont caractéristiques du Pays Lyonnais.
Ses peintures du XIX° siècle ne laissent personne indifférent : elles émerveillent les uns par leur homogénéité et choquent les autres par leur naïveté. Elles font toutefois partie de notre Histoire et à ce titre, elles viennent d’être entièrement restaurées.
Elle est une des églises romanes les plus renommées de la région.
Une visite guidée montre, à partir de l’architecture actuelle, des marques laissées par les XII°, XVII°, XVIII° et XIX° siècles son évolution au gré de l’Histoire de la France et de Taluyers.