logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 20h00Passé
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
20:00 - 22:00

Église de Bouray-sur-Juine

1 Place de l'Eglise 91850 Bouray sur Juine
  • Essonne
  • Île-de-France

Église de Bouray-sur-Juine : Concert de musique baroque

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le duo Barcana organise un concert de musique baroque dans l’église de Bouray le samedi 16 septembre 2023 à 20h30. Ouverture des portes à 20h00.
Samedi 16 septembre 2023, 20h00Passé
Outils d'inscription
F. MARTIN

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le duo Barcana organise un concert de musique baroque dans l’église de Bouray le samedi 16 septembre 2023 à 20h30. Ouverture des portes à 20h00.
Le Duo fera d’abord une présentation dans l’après-midi dans la Chapelle du Château de Mesnil Voysin à Bouray sur Juine.
Voici le programme de concert :

-Joseph Bodin de Boismortier : sonate pour violoncelle et clavecin en solm (Allemande-Aria-Adagio-Gigue)
-François Couperin : « Les Chérubins ou l’ aimable Lazure" pour clavecin seul
-François-Joseph Giraud : sonate en mim pour violoncelle et clavecin
-Guiseppe Maria Dall'Abaco : 6ème caprice pour violoncelle seul
-Guiseppe Sammartini:sonate en lam pour violoncelle et clavecin (Andante-Allegro-Minuetto)
-F.Couperin : Sarabande « Unique » avec « Rondo»
-G.P. Telemann:Sonate en réM pour violoncelle et clavecin

Vous pouvez avoir un échantillon sonore des œuvres sur :


A l'issue du concert, un chapeau sera positionné à la sortie de l’église.

Types d'événement
Concert
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église de Bouray-sur-Juine
1 Place de l'Eglise 91850 Bouray sur Juine
  • Essonne
  • Île-de-France
La cloche apparaît au IVe siècle, ponctuant les heures, annonçant les baptêmes, les mariages et les décès. Mais il faudra attendre 3 siècles pour que l’abbé de Morigny, collateur de la cure, nomme le 1er curé de la paroisse de Bouray.
Le XIe siècle est une ère de grande expansion et voit la reconstruction d'une multitude d'églises. Celle de Bouray daterait de cette époque bien que l’on avance 1120 pour la date de sa consécration.
Cet édifice a succédé aux édifices antérieurs : carolingiens, mérovingiens et païens, sur le même emplacement. Mais, pour la 1ère fois, la construction est en pierre, symbole de durée. Piliers et contreforts, baies et croisées d'ogives sont en grès de pays, taillés et appareillés. Les murs sont en petit appareil. Le plan est rectangulaire comme l'antique basilique romaine, sans transept, comprenant une nef centrale flanquée de deux collatéraux. Celui de gauche très surbaissé rappelle une crypte et le clocher est incorporé. Nef et bas-côtés étaient formés de quatre travées voûtées en croix d'ogives. Au cours de la Guerre de Cent ans, un incendie ravage l'église en 1427. L'éclatement des pierres provoque l'effondrement des deux premières croisées ainsi que la détérioration du portail et de la porte latérale. Des traces de cet incendie sont encore visibles de nos jours dans l'escalier du clocher.
Ruinée par les désastres de la guerre, la paroisse entreprend une restauration empirique au XVIe siècle par de simples entraits de charpente remplaçant les voûtes. Le linteau du portail est en anse de panier et la porte latérale est du style renaissance. Une plaque de marbre gravée près de la porte latérale commémore cette restauration.
Cette église est dédiée à l'adorable Trinité, sous l'invocation de Saint-Pierre-es-Liens, par Monseigneur Jean Lunelius, Evêque de Sébaste, in partibus, de l'ordre de Citeaux, le 25 juillet 1541. La dédicace de l’église de Bouray-sur-Juine à Saint-Pierre-es-Liens évoque la délivrance de l’apôtre Saint-Pierre par un ange, alors qu’il était emprisonné sur l’ordre d’Hérode.
Les vestiges de l’église romane sont le clocher carré et le chœur à chevet plat. En revanche, la porte latérale est du style Renaissance.
Au Moyen-Age, les murs intérieurs étaient polychromés ou tendus de tapisseries. Une restauration a permis de découvrir des vestiges de fresques médiévales et de mitres funéraires. Le chœur et l’autel ont été restaurés au XIXe siècle par le Châtelain de Frémigny. Les vitraux ont été réalisés à cette époque.
Les fresques sont sans originalité. En revanche, celles du côté gauche de la Chapelle de la Vierge, datant de 1950, sont de Philippe Lejeune, artiste étampois de talent, maître d’une école renommée et dont les œuvres sont d’une grande valeur. Ces fresques représentent une visitation, une annonciation et la mort de Joseph. A l’intérieur, on trouve également quelques pierres tombales époque Renaissance.
L’église a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1957.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
Parking à proxilité
F. MARTIN