Découverte de l'église de Moncaut

Profitez de ces journées spéciales pour découvrir l'église Saint-Etienne de Fontarède, une église clunisienne du XIIe siècle !

©Veronique Huet

Profitez de ces journées spéciales pour découvrir l'église de Saint-Etienne de Fontarede, une église clunisienne du XIIe siècle !

L’église Saint-Etienne est située à 3 km au sud-ouest du village, à l’écart des axes de circulation. Elle aurait été construite à l’emplacement d’un temple romain, lui-même implanté près d’une source. Des mosaïques et un sarcophage mérovingien ont été mis à jour.

Elle porte l’empreinte de la grande école clunisienne. Le fondateur serait Hunaud de Gavarret dont la famille a possédé le vicomté du Bruhlois au XIe siècle. Hunaud devient abbé de Moissac en 1072. Il fit donation à l’ordre de Cluny de sa fortune et se retira dans le prieuré de Layrac. Il fit édifier Saint-Pierre de Cazaux à Laplume et Saint-Etienne de Fontarède à Moncaut.

En 1658, la paroisse de Fontarède est unie à Moncaut et en devient annexe. Elle ne recouvre son titre de cure qu’une quarantaine d’années pendant la Révolution avant de redevenir annexe sous le Concordat.

L’église a été remaniée au XIVe et au XVIe siècle.

A propos du lieu

743 route de Fontarède, 47310 Moncaut
  • Monument historique
  • ,
  • Édifice religieux

Eglise clunisienne du XIIe siècle, restaurée en 2020. Le portail roman est en plein cintre mouluré avec bandeau sculpté de feuillages reposant sur des piliers carrés, et des colonnes rondes aux chapiteaux ornés d'oiseaux et d'animaux fantastiques. Dans le tympan est représenté le Christ bénissant.

Église Saint-Etienne de Fontarède ©Père Igor - Sous licence Creative Commons