logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
13:30 - 18:30
Dimanche 18
13:30 - 18:30

Domaine de Trevarez

Route de Laz, 29520, Saint-Goazec
  • Finistère
  • Bretagne

Journées Européennes du Patrimoine au Domaine de Trévarez

Deux jours pour découvrir nos 5 sites et faire le plein d'activités ! Nous vous attendons pour ces journées qui célèbrent l'importance du patrimoine et sont un moment fort pour partager avec vous !
17 et 18 septembre 2022Passé
@CRTB

C'est autour de la thématique "Patrimoine durable" que se déroulera cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
Nos cinq sites qui ouvrent gratuitement leurs portes à cette occasion vous proposent tout au long du week-end de nombreuses activités pour vous permettre d’explorer tantôt la thématique annuelle, tantôt les richesses plurielles de nos sites.

Les cinq sites de Chemins du patrimoine en Finistère : l’Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec et le Domaine de Trévarez – sont ouverts gratuitement pour ces deux jours.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Domaine de Trevarez
Route de Laz, 29520, Saint-Goazec
  • Finistère
  • Bretagne
Construit entre 1893 et 1907, le Domaine de Trévarez est la réalisation du rêve d’un homme. Homme ambitieux, James de Kerjegu choisit des architectes prestigieux, les Destailleur, pour concrétiser l’expression de sa réussite. Homme de son temps, il dote le château des équipements techniques les plus novateurs en cette fin du 19e siècle... Des dispositifs interactifs permettent de saisir la modernité du lieu, mais aussi « la Belle Époque », période de la construction du château, et surtout la personnalité complexe de son commanditaire, James de Kerjégu. Sous son enveloppe architecturale néogothique - style en vogue dans la seconde moitié du 19e - le « château rose » de Trévarez, cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central par canalisations d’eau chaude, téléphone intérieur, ascenseur, monte-charge...
Reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004, le domaine de Trévarez a également été labellisé « Jardin remarquable » en 2006 pour son parc créé en 1900, dans le « style mélangé » alors caractéristique des jardins français. Dans un environnement rural où l’on s’éclaire à la lampe à pétrole et où l’on va chercher l’eau au puits, le château de Trévarez et son parc surgissent ex nihilo en Centre Bretagne tels de parfaits emblèmes du luxe, du confort, du progrès. Gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, le château ne se visite que partiellement. Les écuries du château accueillent sous une immense verrière diverses expositions dont celles d’artistes en résidence.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Jardin remarquable, Monument historique
Accès
Accès • À 5 km au sud de Châteauneuf-du-Faou Personnes à mobilité réduite • Site partiellement accessible • Prêt de fauteuil roulant sur demande à la billetterie