logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre. Début des moments musicaux le samedi 16 septembre à 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30.
Septembre 2023
Samedi 16
10:00 - 16:00
Dimanche 17
10:00 - 17:00
De 6 à 99 ans

Manoir de Bel Ébat

2 avenue de Nemours 77210 Avon
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France

Découverte musicale et visite libre du Manoir de Bel-Ebat

Balade sonore au sein du manoir de Bel-Ebat
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Entrée libre. Début des moments musicaux le samedi 16 septembre à 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30.
©Mairie d'Avon

Découvrez ce haut lieu de la musique classique française de la fin du 19e et du début du 20e siècle, qui vit jouer des musiciens comme Debussy et Saint-Saëns. A votre disposition le Guide du jeune visiteur, conçu spécialement pour découvrir le manoir en autonomie, pour petits et grands.
Samedi 16 septembre, des animations musicales seront proposées par l'ensemble Cor et Piano de l'Orchestre Philharmonique du Pays de Fontainebleau, à découvrir aux détours des pièces du manoir. Heures de début 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30, durée 30 min. Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Manoir de Bel Ébat
2 avenue de Nemours 77210 Avon
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France
C’est à la meute de chasse d’Henri IV que le domaine doit son nom. Passionné de chasse, le roi décida que cet endroit, pourvu de sources fraîches, serait l’étape idéale pour que ses meutes de chiens puissent s’ébattre. Selon les traités de vénerie (chasse à courre), l’ébat est l’endroit où la meute peut se détendre. Il y a l’ébat du matin et l’ébat du soir. Il décida donc de faire construire un pavillon de chasse.

Mais la période la plus symbolique de la magnificence de Bel-Ebat fut sans nul doute la fin du XIXe siècle et le début du XXe.

Restauré au XIXe siècle par la famille Marcotte, le manoir devint ensuite la propriété de l’éditeur de musique parisien Auguste Durand qui agrandit considérablement le domaine.

À la mort de ce dernier, en 1909, Jacques Durand, éditeur comme son père, élu municipal et bienfaiteur de la commune, hérita du domaine. Très investi dans la défense des droits d’auteurs, il joua un grand rôle dans l’épanouissement et le rayonnement de la musique française.
Ainsi, le manoir reçut en ses murs les plus grands compositeurs français de la Belle Époque aux Années Folles. Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Paul Dukas, Maurice Ravel et bien d’autres, furent des invités réguliers au point d’avoir, pour certains d’entre eux, leur chambre attitrée. La présence du piano Pleyel témoigne encore aujourd’hui de cette grande épopée musicale.

Juste après la disparition de Jacques Durand en 1928, son cousin René Dommange reprit le flambeau des Éditions Durand et c’est après son décès que son épouse, Lola Dommange, dernière propriétaire du domaine, en fit don à la ville d’Avon en 1979 à la condition qu’elle en perpétue le souvenir musical et l’attachement culturel.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin
Accès
Accès possible : 70 rue du Vieux ru et 2 avenue de Nemours
©Ville d'Avon