Place Gambetta
Place Gambetta, 24500 Eymet
- Dordogne
- Nouvelle-Aquitaine
La place de la bastide d'Eymet a une particularité, contrairement aux autres bastides voisines qui constituent le cœur du village : elle est ici décentrée à l’ouest afin de se rapprocher de la rivière, le Dropt, où se situait un débarcadère.
Elle se voit dotée de divers noms : place des arcades, des cornières ou encore place d’armes. Son nom « officiel » est aujourd'hui la place Gambetta.
Entourée de maisons à arcades, elle constitue le cœur de la cité. À la fois centre administratif avec la grange aux dîmes, et centre commercial avec la halle centrale aux piliers de bois. Lors des travaux d'aménagements menés en 1994, nous avons retrouvé des traces de celle d'Eymet, détruite en 1793. La halle fut remplacée en 1830 par la fontaine que vous pouvez voir en plein centre.
Cette halle accueille le marché, dont le jour est fixé dans la charte (le jeudi à Eymet). Cela fait donc 750 ans que le jeudi matin, les étals emplissent ce lieu pour offrir les produits de la région : fruits et légumes, viandes, fromages... mais aussi décorations, bijoux, textiles d'artisans locaux et du monde.
Tags
Urbanisme et espaces aménagés, Édifice d'artisanat, du commerce et du tertiaire
©Esther Westerveld sous licence Creative Commons