Domaine du Windeck
51 Rue Principale, 67530 Ottrott
Le parc couvre une ancienne seigneurie, dite de Windeck, acquise en 1834 par les héritiers de la famille De Pascalis et par le colonel Laurent-Atthalin. Son gendre, Armand Théodore de Dartein, réalisa, selon un plan longuement préparé, un parc où se succèdent massifs d'arbres, larges prairies, pièces d'eau, avec de belles perspectives sur la maison, le village, et le Mont Sainte-Odile.
Créé à partir du début du XIXe siècle, sa structure et sa composition reflètent les centres d'intérêt de ses propriétaires successifs et l'évolution des idées de la société. Confronté aux rigueurs de la nature et à l'expansion urbaine, son aspect actuel témoigne de l'harmonisation entre idéaux, contraintes naturelles et humaines. C'est également le fruit des efforts constants d'entretien, de renouvellement des arbres et d'aménagements paysagers appliqués au fil du temps pour modeler la nature.
L'agrandissement et l'aménagement de ce jardin à l'anglaise de 10 hectares furent poursuivis par Léon Renouard de Bussière. Ce parc intègre des éléments anciens : le Hoff (site préhistorique), la ruine de l'Altleller (XIIe siècle) et la maison de maître (XVIIIe siècle). La promenade sous les grands arbres permet de découvrir des essences exotiques ainsi que des arbres majestueux venus d'Amérique, d'Asie et d'Europe.
Tags
Espace naturel, parc, jardin, Jardin remarquable, Monument historique
Accès
Ne pas pénétrer dans la cour en voiture. Stationnement à l’extérieur du domaine. Signaler sa présence à l'accueil. Animaux interdits.
©DR