Visite guidée : « Des lieux de vie remarquables pour les étudiants et les familles »
Aquitanis, l'Office public de l'habitat de Bordeaux Métropole, en partenariat avec le CROUS Bordeaux Aquitaine, vous propose de découvrir, avec Yves Simone, la cité universitaire de Budos ainsi que les résidences « Le Général » (ex-caserne) et « Jean Boudet », aménagées sur l’emprise de la gare de Ségur_._
Ancienne gare de Ségur, puis caserne et réservoir d’eau, le site, son aménagement et ses usages se sont transformés au gré de l'histoire et des besoins de la ville. Remontons le temps avec le guide-arpenteur Yves Simone et découvrons l’histoire et les singularités de ces ensembles de logements sociaux, familiaux et étudiants.
La cité universitaire de Budos est une résidence pour étudiants construite dans les années 1930 pour répondre aux besoins en logement de cette population.
Plus qu’une simple chambre, l’architecte Jacques d’Welles a cherché à offrir à ces jeunes gens un cadre de vie sain, doté du confort moderne.
Les techniques nouvelles mises en œuvre sont ici associées à des matériaux inhabituels à Bordeaux : une association de brique et de béton blanc. L’esthétique Art déco de la cité universitaire de Budos ancre encore davantage ce bien, désormais labellisée Architecture contemporaine remarquable, dans l’époque moderniste qu’est l’entre-deux-guerres.
Suite à sa désaffectation militaire, dans les années 2000, la Caserne Boudet a été rénovée pour y accueillir des logements sociaux familiaux et étudiants. L’emprise de cet établissement est restructurée dans son ensemble pour y aménager une offre mixte de logements et un jardin.
Durée de la visite : 1h15 environ.
Rendez-vous à l’entrée de la résidence Le Général au 192 rue de Pessac à Bordeaux
Accessibiité PMR partielle