Dernier week end pour l’exposition Mode et beauté gallo-romaine

Entre Gaulois et Romains, le choc des civilisations par le vêtement !

MJAboville/Ville de La Fère

L’intégration de la Gaule dans l’Empire romain à partir du Ier siècle avant notre ère donne naissance à la civilisation gallo-romaine. Déjà connus pour leurs tenues et leurs goûts particuliers, les Gaulois vont adopter rapidement certaines pratiques vestimentaires et les soins corporels de tradition romaine. Si ce modèle romain, diffusé depuis Rome notamment par les représentations de l’empereur et de sa famille, devient un exemple à suivre pour les classes aisées, on assiste également à l’apparition d’une mode gallo-romaine originale, fruit de ces deux héritages.

Cette exposition est l’occasion de découvrir cette mode riche en couleurs, dans laquelle le costume et la parure sont révélateurs du rang social des individus.

Les costumes de cette exposition ont fait l’objet de recherches historiques pour rendre de façon la plus authentique possible la mode gallo-romaine. Ainsi diverses sources ont été utilisées. La statuaire, les mosaïques livrent des représentations de costumes et de coiffures. Les sources écrites peuvent fournir des indications sur les tissus, les couleurs, de même que les découvertes archéologiques, notamment les sépultures qui révèlent parfois des découvertes textiles importantes.

Costumes produits par Nathalie HARRAN
costumes historiques
www.ladamedatours.com

A propos du lieu

5 rue du Général de Gaulle - 02800 La Fère
  • Musée de France
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

Le musée Jeanne d’Aboville est un musée d’art, présentant une exceptionnelle collection rassemblée au XIXe siècle, et restée non dispersée jusqu'à aujourd'hui. Cet ensemble d'œuvres de très haute qualité est issu d'école diverses : flamandes, hollandaises, françaises et italiennes, et se distingue par l’unité de ton de l’ensemble. Les écoles nordiques sont très bien représentés avec des grands noms tel Brueghel, Rhuysdaël ou la famille de Vos… L’établissement possède également un département d’archéologie locale présentant des pièces principalement gallo-romaines.

Accès: Parking gratuit face au musée, établissement sur trois niveaux sans ascenceur