Château
11 Terre Cadet, 08090 Montcornet
Le Château de Montcornet est une perle rare dans les Ardennes, par son authenticité, et par l'architecture d'un plan de feu unique. Cette forteresse médiévale fut construite entre les XIe et XIIe siècles. Antoine de Croy, seigneur du château à partir du XVe siècle, y apporta d'importantes transformations, en s'adaptant à la modernisation des dispositifs d’attaque et de défense avec les armes nouvelles que constituent l’artillerie et l’utilisation de la poudre. En 1613, Charles de Gonzague l'achète. Il était en train de faire construire, à quelque distance de là, Charleville, capitale de sa principauté d'Arches. Le château passe aux mains des La Meilleraye, puis au duc d'Aiguillon qui le démantèle en 1766. Il fait l'objet de restaurations depuis 50 ans et est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1926.
Depuis plus de 60 ans, trois générations de bénévoles travaillent à la conservation et mise en valeur de ce château. Leur travail a permis son ouverture au public, et, chaque été, de nombreux évènements ont lieu dans ce cadre hors du commun: visites historiques, jeux de pistes, reconstitutions médiévales, escape games, concerts, etc... Les bénévoles de l'Association des Amis de Montcornet viennent de toute la France et de l'étranger pour faire connaître et surtout faire vivre ce magnifique château.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs, Espace naturel, parc, jardin
Accès
Parking gratuit sur place
Tinodela