Découvrez Pont-en-Royans, des maisons suspendues aux ruelles médiévales
La visite commence près du Musée de l'eau. L'eau, si importante pour le village. Si importante qu'il n'existerait pas sans elle. Du commerce du bois en passant par les filatures de soie et le commerce de la laine et du chanvre, Pont-en-Royans vit au rythme de l'eau et de l'industrie. De nos jours, la rivière Bourne permet de se rafraichir dans la chaleur de l'été et de pêcher. Et pourtant, l'eau peut vite monter. La raison : un barrage en amont qui fait grimper le niveau de l'eau et détrompe le visiteur croyant découvrir une petite rivière tranquille.
Au fil du cheminement sur les berges, le visiteur découvre un village où l'eau est partout. La cascade de l'aire de loisir attire le regard et les oreilles. Mais la culture nous appelle avec la Halle médiathèque. Pourquoi ce nom ? Parce qu'une halle y existait avant de brûler en 1912. Et enfin, elles apparaissent : les maisons suspendues. LA carte postale du village. Comment ne pas être impressionné par leur architecture, leurs couleurs et leurs curiosités ? Là un cerceau pour la pêche, là des latrines, là des balcons en bois à l'équilibre précaire. Une véritable prouesse architecturale qui émerveille le visiteur d'aujourd'hui comme celui d'autrefois : n'est-ce pas Stendhal ?
Pont-en-Royans, c'est aussi un village au dédale de ruelles anciennes. Là se croisaient autrefois les commerçants protestants cultivés et prospères qui ont donné ses lettres de noblesse au village. Les Guerres de Religion et la Révocation de l'Edit de Nantes ont balayé leur prospérité et le village s'est assombri. Prenons de la hauteur et admirez le village depuis le quartier de la Corbeille. Enfin, la descente se fait par la Porte de France et l'histoire de ce qui était autrefois le Dauphiné.
Pont-en-Royans n'attend que vous pour être découvert !