Découverte d'une église romane, anciennement reliée au château
L'église d'Ajat, datant du XIIe au XIIIe siècle, ainsi que le château attenant, construit aux XIIIe au XIVe et XVIIe siècles, constituent les témoins majeurs d'une ancienne commanderie templière.
L'église romane, qui était autrefois fortifiée avec des voûtes en coupole, avait sa nef, tout comme l'abside, recouverte de lauzes. Un simple clocher mural surplombe l'arc triomphal.
La couverture de la nef a été restaurée pour redonner à l'édifice son apparence d'origine à l'époque de la commanderie. Cela revêt également une grande importance pour la préservation d'une technique de construction traditionnelle de plus en plus rare.
Les derniers travaux sur cet édifice comprennent la restauration complète de la charpente et de la couverture, la rénovation des façades extérieures avec l'ouverture de deux fenêtres et d'une porte, la restauration des façades intérieures ainsi que du plafond lambrissé. De plus, les fenêtres ont été agrémentées de vitraux contemporains créés par le père Kim en Jong. Enfin, un aménagement du parvis de l'église a été réalisé.
Ces rénovations récentes marquent la conclusion des travaux de préservation et de mise en valeur de cet édifice historique.