Visite commentée d'un site de parachutage de la Seconde Guerre Mondiale "Verrue"
Quand la liberté venait du ciel
Le 5 mars 1944, un stirling de la Royale Air Force décolle d'Angleterre avec pour objectif le terrain "VERRUE" situé à Séreilhac. Sur place, les habitants de la Gaubertie se mobilisent pour signaler le terrain en pleine nuit à l'aide de témoins lumineux. 15 containers pleuvent du ciel, remplis d'une précieuse cargaison de grenades, mitraillettes, et autres fusils de guerre. Les opérations sont menées par le commandant Pinte qui est à l'initiative de l'homologation du terrain, devenu l'un des principaux sites de parachutages du département. Plusieurs dizaines de largages de matériels militaires ont été programmées, grâce à la mobilisation des équipes aériennes de multiples nationalités, mais aussi des habitants du petit hameau qui ont activement contribué à la tâche.
Pour honorer et mettre en lumière ces actes de bravoure, une journée de commémoration est organisée dimanche 17 septembre, par la Communauté de communes du Val de Vienne, en partenariat avec les communes d'Aixe-sur-Vienne, de Séreilhac, et l'Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française.
Programme
11h : inauguration d’une stèle* en présence de descendants des familles engagées.
9h30, 14h, 15h et 16h : visites commentées (accès libre et gratuit).
Tout au long de la journée, une exposition d'objets d'époque sera visible sur place avec la possibilité de manipuler le morse.
*Un projet financé par la FNAM (Fédération nationale André Maginot)