logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Sur inscription : 25 personnes max
Septembre 2022
Samedi 17
10:30 - 11:30
14:00 - 15:00
Dimanche 18
14:00 - 15:00
15:30 - 16:30
Accessible aux handicapés moteurs

Église abbatiale

38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Découverte du Trésor des Antonins

Les reliques côtoient les outils de chirurgie et les livres de chœur. Les vêtements liturgiques attendent d'être contemplés dans leur magnifique chapier. Le Trésor n'attend que d'être découvert !
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Sur inscription : 25 personnes max
Office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère

Rien que le mot "trésor" inspire les moins imaginatifs de nous : pierres précieuses, or, argent, objets précieux. Notre imagination ne peut plus s'arrêter d'inventer des images. Un trésor d'église, est-ce vraiment cela ? Et le Trésor de Saint-Antoine, est-ce uniquement cela ? Rien de mieux qu'une visite guidée pour découvrir ce lieu secret, fermé au public et qui ne se découvre qu'en visite. Découvrez l'histoire des Antonins à travers les objets et surtout à travers un Trésor qui serait, dit-on, le deuxième reliquaire de France.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription

À propos du lieu

Église abbatiale
38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Commencée au XIIIème siècle, mais achevée près de deux cents ans plus tard, l'église abbatiale de Saint-Antoine est considérée comme l'un des exemples les plus achevés de l'architecture gothique dans le Sud-Est de la France. D'une largeur inhabituelle rapportée à sa hauteur, la façade principale de la "Grande église" (ainsi qu'on la nommait jadis) est d'une intimidante majesté.
Lorsqu'on pénètre dans l'abbatiale, c'est d'emblée la vastitude de l'espace intérieur qui retient l'attention. Édifiée sur un plan basilical (avec nef principale, amples collatéraux et pas moins de dix-sept chapelles), l'église - à la fois sanctuaire de la liturgie antonine et centre de pèlerinages au Moyen Âge - a été conçue pour accueillir des foules considérables. L'ampleur du programme architectural et la très riche ornementation de cet édifice forcent naturellement l'admiration.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
parking
© Cnossos - Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye - 2018