Musée de la Laub
Place de la Mairie, 67240 Bischwiller
Cette maison du XVIIème siècle à pans de bois, comportant une tourelle à clocheton, ancien hôtel de ville, abritait sous ses arcades la halle de marché ; le musée qui y est installé retrace l'histoire locale de la Préhistoire au XXème siècle, en mettant l'accent sur la puissante industrie textile qui s'était développée dans la ville au XIXème siècle.
Centre textile important depuis le début du XVIIème siècle, Bischwiller s’est peu à peu fait une réputation en la matière : au XIXème siècle, les grandes expositions nationales et universelles saluent la qualité exceptionnelle de ses fabrications textiles.
Présentation du travail de la fibre textile et de sa transformation, des grandes manufactures de la ville et de la vie ouvrière, le musée abrite des collections riches sur le sujet.
Parallèlement à ce patrimoine, le musée rassemble les témoignages de l’histoire locale, un panorama allant de la préhistoire jusqu’au XIXème siècle, en passant par la souveraineté des Ducs de Deux-Ponts, au XVIème siècle.
Tags
Musée, salle d'exposition
©Ville de Bischwiller