Découverte du centre de formation lissiers de basse lisse
Participez à des visites guidées par l’équipe pédagogique du centre de formation ainsi que les stagiaires en formation sur le thème : « Pourquoi et comment se déroule cette formation, démonstration de tissage, possibilité de tester sur métier à tisser ».
Intervenants : Delphine Mangeret, Sylvie Lagrange, France Odile Perrin Criniere et les stagiaires.
L’inscription de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO est intervenue à un moment où la transmission de ce savoir-faire vieux de six siècles était en péril. Pour le préserver, une formation de lissiers, la première depuis près de 20 ans, a été mise en place par la cité internationale de la tapisserie en 2010 et confiée au GRETA du Limousin.
Les enseignements, se déroulent au sein du pôle formation de la cité internationale de la tapisserie. Les stagiaires bénéficient des équipements de la cité de la tapisserie, (amphithéâtre, musée, centre documentation. Cette formation se prépare en 2 ans (CAP / BMA). L’enseignement du tissage (selon une progression traditionnelle de l’apprentissage des gestes et des techniques du lissier), du dessin, de la couleur et de l’histoire de la tapisserie sont au cœur de la formation. Elle est aussi articulée autour de workshops. Cet enseignement se connecte aux actions de la cité : valorisation du patrimoine, développement économique, création contemporaine, nouveaux marchés et nouveaux usages de la tapisserie en partenariat avec différentes écoles et acteurs du luxe et de la mode.
Pour en savoir plus sur la tpisserie en vidéo :
- https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/la-rue-saint-jean-a-aubusson-manufactures-de-tapis-et-logements-patronaux.aspx
- https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/la-teinture-de-la-laine-pour-la-tapisserie.aspx