Découverte de la tour d'observation de l'artiste peintre Paul Corta
Un patrimoine durable est avant tout une entité matérielle ou immatérielle « bien née », c'est-à-dire bien pensée, bien conçue et intégrée dans son environnement.
Lorsque député des Landes, Paul Corta décide en 1858, après le passage à Capbreton de l'empereur Napoléon III, de bénéficier de l'octroi d'une concession à la plage sous la forme d'une modeste parcelle de huit ares, le choix de l'emplacement fut éclairé par les meilleurs géographes du Second empire.
Il n'existe à Capbreton plage qu'un arpent pérenne à l'abri des assaults de l'océan, loin des sables mouvants de l'ancien estuaire de l'Adour : le tuc à l'ouest de la Vignasse. Cette concession fut vingt ans plus tard, transformée en pleine propriété par acte authentique.
Après la mort de son père en 1870, Paul Corta devint propriétaire d'un tiers du lopin de sable, puis en 1882, le détint en pleine propriété, suite à l'acquisition des parts de son frère et de sa soeur. Entre 1883 et 1885, il édifia une tour d'observation de 4 mètres de côté et de 12 mètres de haut, au sommet de laquelle, celui-ci enflammait le soir venu, quatre vasques chargées d'huile, éclairant ainsi les dunes de Capbreton. Pour construire son édifice remarquable, Paul puisa dans ses carrières de Tercis-les-Bains, des matérieux du pays.
Bâtir une tour, ériger un beffroi, n'est nullement l'expression d'une prétention ou vanité mais simplement, depuis l'abolition des privilèges de l'Ancien régime, c'est exercer son droit de citoyen à créer, à inventer dans les respect de la culture républicaine. Pigeonniers et tourelles fleurirent dans les Landes à partir de 1790, année de création du département.
Ils existaient deux autres tours d'obsevation à Capbreton plage en 1900, celle du Docteur Gobert en arrière de l'édifice Corta et une flanquant la villa Bellevue, en direction du bourg. Seule subsiste aujourd'hui, la tour « bien née ».
Bâtie par un artiste peintre en 1885, cédée par succesion au musicien René de Castéra en 1900, la Tour de la plage est toujours en 2022, la propriété d'un créateur.