Découverte de la Maison Jean Cocteau (Visite libre, saxophoniste itinérant et performance de danse contemporaine)
À la fois cinéaste, romancier, dramaturge, scénariste, peintre, sculpteur, etc... Jean Cocteau s’est pourtant toujours vu comme un simple poète, chargé de révéler la féérie de son quotidien. Pour le soixantième anniversaire de sa mort, la Maison Jean Cocteau vous invite lors des Journées Européennes du Patrimoine 2023 à vous immerger dans son intimité.
Comment s'organise donc ces journées ?
Dès l’ouverture, vous serez libres de vous promener dans les différents espaces de la propriété, nos médiateurs se trouvant bien sûr à votre disposition pour vous raconter leurs nombreux secrets. L'après-midi sera quant à elle rythmée par plusieurs intervenants qui viendront enrichir votre expérience.
Dans un premier temps, pendant ces deux jours à partir de 14h, vous pourrez profiter des solos de Jazz de notre saxophoniste itinérant qui s’attachera à vous replonger dans les années folles (1920-1930). Lui-même grand amateur, Cocteau disait de cette musique qu’elle était comparable à la poésie. C’est-à-dire, une expression libre et sensible qui a : « traversé le mur des langues et qui dans tous les pays soulève l’enthousiasme ». Comme lui, vous pourrez donc vous laisser porter par les notes tout au long de votre découverte.
Puis, samedi à 14h et 15h, la compagnie de danse contemporaine « 2minimum » exécutera deux performances ayant pour thématique le souffle. Ce dernier, sera ici traité comme l’ultime souvenir de tous les moments forts vécus en ces lieux. Autrefois un cadre de vie et de création, la maison sera ainsi brièvement transformée en un nouveau refuge, qui au son d’un violoncelle mélangera à la fois les fragments du passé et vos émotions du présent.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux !