logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 10h00Passé
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 20:00
Accessible aux handicapés moteurs

Église protestante unie de la Rencontre

17 Rue des Petits Hôtels 75010 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Découverte culturelle de la Bible, patrimoine durable de l’humanité

L’Eglise protestante unie de La Rencontre vous propose une découverte culturelle de la Bible, patrimoine durable de l'humanité lors des Journées européennes du patrimoine samedi 17 septembre 2022.
Samedi 17 septembre 2022, 10h00Passé
Alliance biblique française

La Bible, patrimoine de l’humanité : une exposition culturelle à l’église de la Rencontre (Paris 10e).

La Bible, patrimoine durable de l’humanité se transmet au fil des générations, des lieux et des cultures.

Cette riche exposition conçue par l’Alliance biblique française présente les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, littéraire, et non confessionnel.

Quelle est la genèse de la Bible, quels événements majeurs ont provoqué la rédaction des textes, selon quels processus littéraires ? Quelle géographie et histoire des mondes, des époques et des cultures ont vu naître la Bible et ont contribué à la façonner ? Quelle immense variété de cultures a-t-elle souvent contribué à façonner dans les domaines de la pensée, de l’art et de la vie quotidienne ? Comment le parcours historique de sa transmission a été et est aussi l’enjeu de conflits d’interprétation et d’autorité ? Dans ce grand livre de rencontres, parmi tous ces personnages qui y incarnent l’humanité aux prises avec la vie et les grandes questions de l’existence, quel est celui qui vous rencontre et vous parle ? Traduite dans une multitude de langues la Bible reflète une diversité de langues et de contextes culturels. Le visiteur est invité à entrer dans la richesse de ce mouvement depuis les origines. Il découvre les méthodes et les enjeux de la traduction : passer d’une langue à une autre, c’est passer d’un monde à un autre.

Cette exposition est destinée à tout public et notamment aux plus jeunes (collégiens) avec des stands interactifs.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église protestante unie de la Rencontre
17 Rue des Petits Hôtels 75010 Paris
  • Paris
  • Île-de-France
La paroisse de la Rencontre est née de la fusion de deux anciennes chapelles en 1962, la Chapelle Milton (9e) et la chapelle du Nord, installée au 17 rue des Petits Hôtels par son fondateur Frédéric Monod.

Ces deux chapelles fondées au milieu du XIX siècle ont un passé riche en engagement social et enseignement libre.

La chapelle du Nord a été membre de l’union des églises réformées évangéliques libres.
Elle devient membre de l’Eglise Réformée de France en 1939.
Frédéric Monod, Théodore Monod, Tommy Fallot auprès du monde ouvrier, Elie Gounelle ont contribué à développer l’action d’évangélisation et d’engagement social de la chapelle du Nord.

La chapelle Milton (1867) était une paroisse dépendante de la paroisse du Saint Esprit. Son histoire est liée à celle de l’enseignement libre protestant. Elle naquit véritablement lorsque les constructions de l’église et d’un groupe scolaire complet réalisé grâce à la générosité des particuliers fut achevée en 1876. Des pasteurs comme Jules Pfender, Pierre Barbery et Henri Roser furent en poste à la chapelle Milton.

C'est à La Rencontre, sous l'impulsion du pasteur Claude Linières que furent créés le journal "La Voix protestante" (aujourd'hui "Paroles protestantes"), la radio Fréquence protestante, et un magazine-vidéo éphémère "Le Huguenot" à l'initiative de trois anciens paroissiens de la chapelle Milton (Guy Cosson, Jacques Mary et Jean-Pierre Maurel).

L'édifice actuel est bâti en 1964-1965 par l'architecte Philippe Verrey, à l'emplacement de la chapelle du Nord. En 1966, la société Gutschenritter installe l'orgue, composé de 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes et 11 jeux.

Située dans le 10e au 17 rue des Petits-Hôtels, entre la gare de l’Est et la gare du Nord, près du canal Saint Martin, la paroisse de la Rencontre est ainsi à la croisée de chemins et des cultures.

S'agissant des activités :
-Culte dominical à 10H30
- Chez Josias, animation biblique et culte intergénérationnel
- Les jeudis de la Rencontre, réfléchir et échanger sur des questions de vie ou de foi, sur l’actualité. Des thématiques différentes selon les jeudis. Prière de Taizé le 3eme jeudi.
- Participation à la vie associative et culturelle du 10e arrondissement : concerts, accueil des cours dispensés par Français Langue d'Accueil aux immigrés, forum des Associations
Tags
Édifice religieux
Accès
Gare du Nord ; gare de l'Est ; réseaux de transports urbains desservis par ces deux gares, parking Vinci entrée rue des Petits Hôtels
Eglise protestante unie de La Rencontre