De Vogue à Midilive à Villetaneuse : visite des studios de musique
Visite guidée : de Vogue à Midilive à Villetaneuse
Situés à une quinzaine de kilomètres de Paris entre les gares Epinay-Villetaneuse (SNCF) et Saint Denis (RER), les studios MIDILIVE sont un lieu emblématique dont l’action est fondée sur la création musicale depuis son origine.
Témoins de l’apogée du vinyle, les studios, construits à partir de 1975, sont nés d’une maison familiale qui enchaîna les succès et produit de nombreuses vedettes : la maison VOGUE, une maison de disques, 100 % française qui a donné sa première chance à de nombreux artistes qui enregistrent pour sa marque : Pierre Perret, Johnny Hallyday, Antoine, Pascal Danel (qui part chez AZ après un premier 45T), Martin Circus, Frédéric François, Jacques Dutronc, Françoise Hardy et Axel Bauer. La maison a aussi permis de faire découvrir dans les pays francophones des chanteurs comme Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis, Jr., le groupe Abba, Donna Summer, Elton John et bien d’autres.
Venez découvrir les mythiques studios VOGUE et l’histoire du disque à Villetaneuse. Équipé à l‘époque de studios d'enregistrement, d'un studio de gravure et d'une usine de pressage, il ne reste aujourd’hui, que les studios d’enregistrement : une construction d’exception, constituée d’une coque externe de forme parallélépipédique et d’une coque interne en parpaings de ciment qui corrige la diffusion des fréquences à l’intérieur.