logologo
AideLoading...
16 - 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Vendredi 16
11:00 - 19:00
Samedi 17
11:00 - 19:00
Dimanche 18
11:00 - 19:00

Immanence

21 avenue du Maine 75015 Paris
  • Île-de-France

"De Guillaume à Sophie" : exposition de livres d'artistes à partir d'Archive Station, centre de documentation et de recherche d'Immanence

Présentation d'un ensemble de livres d'artistes exceptionnels de Guillaume Apolinaire à Sophie Calle.
16 - 18 septembre 2022Passé
@espaceimmanence

Archive Station, centre de documentation et de recherche d’Immanence est une bibliothèque spécialisée disposant de fonds et de ressources documentaires et patrimoniales en arts plastiques, photographie, vidéo, nouveaux médias aux XXe et XXIe siècles.

La bibliothèque est constituée d’un ensemble de 4000 pièces.

Ce projet s’articule autour de collections exceptionnelles de Livres d’artistes, de documents originaux tels que des manuscrits, correspondances, divers multiples ainsi qu’un ensemble de photographies, affiches, tracts, prospectus, périodiques, maquettes de livres, collages, fonds privés d’artistes disques vinyle, bandes magnétiques, cassettes et documents divers. Cet ensemble représente les mouvements majeurs du XXe siècle.

Nous y trouvons les livres et documents sonores d’artistes des mouvements les plus significatifs des dernières décennies. Le centre de documentation et de recherche d’Immanence présente ainsi des livres et œuvres sonores d’artistes étrangers tels : Edward Ruscha, Dieter Roth, Wolf Vostell, Yoko Ono, Daniel Spoerri, George Brecht, Robert Watts, John Cage, Alisson Knowles, la Monte Young, Emmet Williams, Marcel Broodthaers, Josephs Beuys, Richard Hamilton, Richard Long, Claes Oldenburg, Sol Lewitt, Piero Manzoni, Joseph Kossuth, Dennis Oppenheim, Gilbert & George, Christo, Jochen Gerz, Gina Pane, Hans-Peter Feldmann, Michelangelo Pistoletto, Jasper Johns, Richard Tutle, James Lee Byars, Hamish Fulton, Endre Tot, Raymond Pettibon, Christian Marclay, Kurt Schwitters, Frank Zappa, Les Levine, Marian Zazeela, Henry Flint, Mike Kelley, Andy Warhol, Crumb, Robert Frank, Robert Mapplethorpe, Art & Language, Peter Blake, Annie Liebowitz, Francesco Clemente

Et des artistes français ou francophones tels :
Yves Klein, Arman, César, Jacques de la Villéglé, Robert Filliou, Ben Vautier, Christian Boltanski, Annette Messager, Sarkis, Daniel Buren, Raymond Hains, Jean Le Gac, Paul-Armand Gette, Jacques Monory, Henri Chopin, Gil J.Wolmann, Didier Bay, Daniel Dezeuze, Gianni Bertini, Erik Dietmann, Jean-François Bory, Julien Blaine, Pol Bury, Jacques-Louis Nyst, Mark Brusse, Matthieu Laurette, Frédéric Dumont, Pierre Denan, Michel Collet, Joël Hubaut, Gérard Collin-Thiébault, Pierre Tilman, Gilles Barbier, Marcel Duchamp, Ramuntcho Matta, Louis Jammes, William Klein.

Cette collection a vocation internationale est particulièrement riche dans son contenu.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Immanence
21 avenue du Maine 75015 Paris
  • Île-de-France
1 Le Site-Historique
Le 21 avenue du Maine est un lieu de mémoire, un des îlots témoins de la vie artistique de Montparnasse, composé d’un ensemble d’ateliers implantés depuis le début du siècle dans une petite impasse dont les bâtiments en brique et verre sont enfouis sous la vigne vierge.
C’est dans son atelier que Marie Vassilief créa la célèbre cantine des artistes de 1902 à 1929, qui a réuni Braque, Max Jacob, Modigliani, Picasso, Ortiz, Matisse. En 1995, l’allée a été menacée par un projet immobilier, les occupants ont alors mobilisé les habitants du quartier et des personnalités du monde de l’art et du spectacle.
La Ville de Paris devenue propriétaire de l’allée reconnaissant le caractère historique, véritable patrimoine artistique du quartier et de Paris décide de suspendre son projet et de dédier l’allée aux projets culturels.
En juin 1998, l’association du musée du Montparnasse crée par Roger Pic ouvre ses portes et présente des collections et des expositions sur les artistes de Montparnasse.
La même année une imprimerie de l’allée ferme ses portes, laissant 500 mètres carrés vacants.
Les occupants de l’allée décident de proposer un ensemble de projets culturels dont Immanence qui ouvre ses portes le 25 janvier 2000.






2 Présentation
Immanence est un lieu d’exposition, de diffusion, de production, d’expérimentation en faveur de la création contemporaine, rendant compte des divers champs artistiques actuels. Immanence est un lieu tremplin pour les jeunes artistes contemporains.

Immanence favorise la multiplicité et la diversité des mediums ( peinture, vidéo, art numérique, musique, danse, performances, installations, design, architecture…) offrant aux publics un large éventail de propositions et de création.

Immanence est un espace d’art contemporain au service des publics facilitant ainsi l’accès au plus grand nombre à la création contemporaine. Immanence met en relation aussi bien le public amateur que professionnel avec la recherche artistique contemporaine.

Immanence propose des évènements dans et hors les murs en développant des liens avec des structures connexes en France et à l’étranger pour construire des projets communs.
Immanence propose des collaborations ponctuelles à de jeunes commissaires d’expositions
afin d’ouvrir le projet à différentes perspectives.

Immanence propose également des actions de médiateur en faveur des différents publics (enfants, groupes et particulier)

Immanence reçoit le soutien de la Ville de Paris, de la Drac Ile-de-France et du Conseil Régional
d’Ile-de-France.

Immanence fait partie du réseau TRAM. Notre implication dans ce réseau participe de la valorisation territoriale du milieu artistique et de nos actions.
Tags
Monument historique, Archives, Musée, salle d'exposition
Accès
Métro : Montparnasse, Duroc. Présence de parking.
@espaceimmanence