De Cinecittà à Martigues - Hommage au maestro Fellini - Journée d'études cinéma ouverte au public
Programmation
Journée d'études ouverte au public.
Matin : Rêve et Réalisme, d'un studio à l'autre
9h : Ouverture par Caroline Renard, Maîtresse de conférence en études cinématographiques et modératrice de la journée
9h15 : Présentation par Jean-Max Méjean, critique et écrivain de cinéma, du film de Gerald Morin "Sur les traces de Fellini", 2013.
9h30 : Projection du film "Sur les traces de Fellini" (80min), 2013.
Gérald Morin, ancien assistant de Fellini, retourne sur les pas du "Maestro" et nous fait revivre, le temps d'un documentaire, certains des plus grands moments de sa vie en faisant appel à certains de ses anciens collaborateurs qui évoquent ce merveilleux créateur d'images et d'univers baroques qu'était Fellini. Un metteur en scène qui maniait avec tant de brio le sens de la démesure, cet imposant dictateur démocratique qui ne rougissait que lorsqu'il disait la vérité. Dans les décors magiques de la ville de Rome, nous parcourons les endroits préférés de Fellini dans les années 70.
10h45 : Fellini, entre réalisme et magie
Intervention de Jean-Max Méjean, auteur de l'ouvrage "Fellini, un rêve, une vie".
11h15 : Pause
11h30 : Origines et histoire de Cinecittà
Intervention d'Angelo Izzo, historien et directeur de l'Institut Culturel de la ville de Marseille.
12h : Provence Studios : Entre Héritage et Innovation, l'Art de Réinventer le Cinéma de Demain.
Intervention de Olivier Marchetti, PDG de Provence Studios, accompagné de Mélina Mathianachi, assistante de communication au sein des studios et de Kenzo Bellon, ancien stagiaire et étudiant en master cinéma à Aix-Marseille Université.
Il s'agira de présenter la façon dont Provence Studios intègre les innovations de la production virtuelle pour offrir aux cinéastes des solutions créatives et pratiques, tout en maintenant un lien fort avec l'héritage des grands studios de cinéma comme Cinecittà. Le parallèle peut être fait entre les studios traditionnels, où les décors physiques étaient au centre de la création, et les studios modernes, où la technologie virtuelle permet de repousser les frontières de la production. Provence Studios se positionne à l'avant-garde de cette évolution, en alliant innovation technologique et soutien aux réalisateurs, pour optimiser les processus de production cinématographique.
13h : Pause-déjeuner
Après-midi : Sources de l'imaginaire Fellinien
14h : Federico Fellini, de la caricature au cinéma moderne
Intervention de Laura Vichi, historienne de cinéma, maîtresse de conférence et directrice de l'Usine aux Images
Dès son enfance Fellini s'est nourri de lectures de BD et a pratiqué le dessin au point de s'imaginer dans un premier temps dessinateur et non cinéaste. Les œuvres de Fellini dans les années 50 (La Strada, I vitelloni, Il bidone) sont alors des terrains très riches puisqu'elles se trouvent en même temps au croisement d'influences diverses (la caricature,le néoréalisme,la comédie) tout en apportant des éléments nouveaux ,en se projetant comme tout œuvre d'art ,bien au delà du moment présent et ouvrant sur la modernité.
15h15 : Fellini images et spectacles
Intervention de Stéphanie Salmon, directrice des collections historiques de la Fondation Pathé, responsable de l'événement Fellini : Maestro ! à Paris du 05 octobre 2023 au 23 mars 2024.
Du roman photo, à la télévision, Fellini a évoqué dans la majorité de ses films les médias et leurs supports qui ont accompagné et transformé la culture populaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Dépeignant des artistes itinérants (La Strada, Les Vitelloni), le phénomène des photographes à scandale (La dolce vità), la trivialité des publicités et du petit écran, évoquant la fascination du public pour le music-hall, comme pour les petits et grands écrans, il observe une société de consommation caractérisée par la mutation de ses spectacles et annonce la désacralisation du cinéma.
16h : Conclusion de la journée d'études suivie de la projection du film "La strada" (1h55), de Federico Fellini, 1954.
Gelsomina est vendue par sa mère à Zampano, un saltimbanque qui la brutalise. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de Zampano. Surgit le Fou, violoniste et poète qui seul sait parler à Gelsomina.
18h : Fin de la journée d'études
18h30 : Apéritif italien - Hall de la Cascade
19h : Projection de "La Cité des Femmes" (2h20), réalisé par Federico Fellini, 1980
Présentation par Jean-Max Méjean, qui a assisté au tournage du film.
Un vieux séducteur descend d'un train en pleine campagne pour suivre une belle voyageuse et se retrouve au cœur d'un congrès féministe.
« Les femmes sont mythes, mystère, fascination, désir de connaissance, regard pour se voir soi-même », disait Fellini, n'hésitant pas à féminiser le cinéma lui-même...