De caves en cépages. Histoire de la vigne et de vin dans l'Indre.

Cette exposition est consacrée à l'histoire de la vigne dans le département de l'Indre de l'Antiquité à nos jours.

archives départementales de l'Indre

Réalisée par les Archives Départementales de l’Indre, cette exposition nous entraine dans l’histoire de la vigne dans le département de l’Antiquité à nos jours.
De l’apparition de la viticulture en Berry à l’obtention d’AOC par les vignobles de Reuilly et Valençay, cette exposition explore l’histoire de la culture de la vigne dans l’Indre : où cultivait-on la vigne au Moyen Age ? Comment la culture de la vigne a-t-elle contribué à façonner les paysages ? quelles ont été les conséquences de la crise du phylloxéra ?
Autant de questions auxquelles cette exposition répondra !

A propos du lieu

Le Bourg, 36400 Chassignolles
  • Édifice rural
  • ,
  • Musée, salle d'exposition

En 50 ans, le monde agricole a subi de profondes et rapides mutations. La Maison des Traditions, musée municipal situé dans une ancienne ferme du Berry, présente l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950. Elle tente de donner les clés pour comprendre le passage d’une paysannerie traditionnelle à l’avènement d’une agriculture moderne. Lieu de mémoire du territoire, la Maison des Traditions s’attache à préserver les savoir-faire et le patrimoine rural. Plusieurs espaces d’exposition proposent de retracer la vie et le quotidien de ces hommes et de ces femmes, grâce à une importante collection d’outils, de machines et d’objets. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan…

Accès: Direction Argenton sur Creuse D 927 à la sortie La Châtre

Maison des Traditions