logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 20h30Passé
Conditions
Participation libre consacrée à la restauration de l'église st Pierre
Septembre 2022
Samedi 17
20:30 - 22:30

Eglise saint Pierre

Place Foch 80460 Ault
  • Somme
  • Hauts-de-France

De Bach à Bernstein ensemble Francis Salabert Concert de soutien à la restauration de l'église st Pierre

L'ensemble Belge Francis Salabert donne un Concert de soutien à la restauration de l'église St Pierre. "De Bach à Bernstein"
Samedi 17 septembre 2022, 20h30Passé
Conditions
Participation libre consacrée à la restauration de l'église st Pierre
Kristiaan Smets

L'Ensemble Francis Salabert est composé de cinq musiciens belges de formation classique, vivant tous dans la province flamande d'Anvers.

L'ensemble tient son nom de Francis Salabert (1884 -1946), un éditeur de musique français novateur et influent dans la première moitié du vingtième siècle. L'héritage musical de Salabert comprend, outre une large collection de musique légère, des compositions plus sérieuses et classiques.

Le programme de l'église Saint-Pierre d'Ault est tout à fait conforme à la collection Salabert. Musique du XVIIIe au XXe siècle, de Bach à Bernstein. La première partie est consacrée à des compositions classiques. La seconde partie adopte une approche plus légère.

Types d'événement
Concert
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Eglise saint Pierre
Place Foch 80460 Ault
  • Somme
  • Hauts-de-France
L’édification de l’église St Pierre débuta en 1341, à l’emplacement d’une chapelle castrale,
Après l’anéantissement de l’église paroissiale Notre-Dame dans la basse-ville par de violentes tempêtes à la fin du XVIe siècle, elle remplaça définitivement celle-ci.
La construction extérieure se caractérise par un assemblage décoratif en damier, alternant des pierres blanches, extraites de carrières locales, et des silex « pincés » (ou éclatés).
Le clocher plat de l’église consiste en un curieux donjon massif. A son angle nord-est se dresse une fine tourelle de guet, lui conférant le statut de « beffroi ecclésiastique ».
Une charte communale fut octroyée en 1382 par Jean d’Artois, comte d’Eu, seigneur de St Valéry et d’Ault-sur-Mer, ainsi que par son épouse, Isabelle de Melun, afin que les « maire, échevins et bourgeois puissent avoir un beffroi avec grandes et petites cloches, et les sonner toutes les fois qu’il leur plaira ».
Le guetteur alertait de la sorte la population en cas de danger durant la Guerre de Cent Ans.
La charte institua ainsi un partage de pouvoir peu courant entre autorités religieuses et civiles.
Classée Monument Historique en 1976
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
Parking
Sylvain Coutant