Musée national du château de Malmaison et Bois-Préau
Avenue du Château-de-Malmaison 92500 Rueil-Malmaison
- Hauts-de-Seine
- Île-de-France
Construit au XVIIe siècle, le château de Malmaison a été acquis en 1799 par Joséphine et Napoléon Bonaparte qui le font entièrement réaménager par les jeunes architectes Percier et Fontaine. Très appréciée par le Premier Consul, la demeure devient entre 1800 et 1802, avec le palais des Tuileries à Paris, un des lieux de gouvernement de la France. Aujourd'hui le château de Malmaison forme l'un des exemples du style consulaire conservé en France et fascine par le caractère d'authenticité qu'il a conservé. Le visiteur y découvre également l'atmosphère plus intimiste des appartements de Joséphine, ses collections de peintures, et dans le parc paysager la passion de l'impératrice pour la botanique.
Tags
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Musée, salle d'exposition, Jardin remarquable, Monument historique
Accès
Parc de stationnement Métro / RER (RER ligne A station"La Défense-Grande Arche" puis bus 258) Accès routier (route nationale 13, à 15 km de Paris)