Mère-Mer (Spectacle Danse / Théâtre)
Mère-Mer, un projet culturel et social de territoire
Mère-mer est un projet artistique, culturel et social nantais qui met à l’honneur les mères, habitantes de Nantes et les rivières et fleuves nantais. Eau et maternité sont étroitement liées dans de nombreuses cultures et époques, l'eau étant symbole de fécondité et de fertilité.
Le projet se déploie autour du chiffre 3 : 3 arts; 3 quartiers (Malakoff, Breil, Port-Boyer) formant un triangle pubien, traversés chacun par l’eau (la Chézine, l’Erdre, la Loire); 3 phases d’action de 3 mois chacune, et en tout 9 mois de gestation. Il suit le déroulement d’un fleuve, de la source à la mer, et associe l’eau à la maternité.
Vous assisterez ici à la dernière phase du projet, un spectacle créé par les habitantes des quartiers Malakoff, Breil et Port-Boyer sur les thèmes de la maternité, la parentalité, la transmission. Avec l'aide des deux comédiennes porteuses du projet: Audrey Tarpinian et Cecilia Montomoli, mais aussi Ana Igluka (chant), Rita Nykanen (danse), Serge Gravel (musique) et Mélanie Viot (costumes et accessoires).
Origine du projet
En menant des ateliers de théâtre, Audrey et Cecilia ont pu voir comment les participants, et notamment des mères, ont saisi la possibilité de s’exprimer différemment, avec le corps, avec la danse, avec l’écriture. Cela a bouleversé leurs vies, leur vision d’elles-mêmes, leurs projets, leurs motivations. Elles nous ont fait part aussi combien le statut de mère prenait la place dans leur vie, source de bonheur mais aussi d’enfermement et de problèmes, que les enfants soient petits ou adolescents : "Nous sommes aussi mères. Et nous sommes artistes. Dans ces quartiers, les mères ont d’autres vécus que les nôtres, elles sont souvent confinées au foyer, ou jonglent difficilement entre activité professionnelle et enfants à charge, souvent en solo. Leur donner la possibilité de s’exprimer, de sortir, d’avoir un temps à soi, de prendre du recul, de partager des moments entre mères mais pas seulement au parc entre deux tours de toboggan, mais poétiquement, artistiquement, c’est un endroit précieux, un endroit de libération et d’émancipation.".
Samedi 17 septembre, 17h20, Douves du château des ducs de Bretagne, Nantes.
Le site de notre compagnie Eclat des Os
Le Facebook de Mère-Mer
Nous contacter: administration@eclatdesos.com ou 0749504858