Visite de l'exposition : « Encore des castors »
"Encore des castors"
Oui, la littérature jeunesse est une chose sérieuse ! Surtout lorsqu’elle est gaie et colorée, inventive et porteuse d’un message humaniste à l’image de l’œuvre éditoriale de Paul et François Faucher pour la collection du Père Castor.
Leurs fameux albums ont désormais plus de 90 ans et constituent, à leur manière, de véritables monuments de papier qui peuplent de nombreuses bibliothèques aux quatre coins du monde.
Les albums du Père Castor sont notamment connus pour la série le « Roman des Bêtes » écrite par Lida Durdiková et mise en images par Rojan. Cette publication incarne « la poésie du réel, le merveilleux de la nature » chers à Paul Faucher.
Dans cette série on trouve des canards, des écureuils, des hérissons, mais étonnamment, aucun castor ! Ce mammifère amphibie qui a failli disparaître recolonise discrètement les cours d’eaux et les rivières françaises. Longtemps pourchassé pour sa fourrure ou considéré comme un nuisible, le castor d’Europe est désormais protégé. On sait aujourd’hui, qu’en modifiant l‘environnement par la construction de barrage, il agit pour la diversification de la faune et de la flore.