Tableau de Guillaume Bottazzi à deux pas de la tour Eiffel
Le public est convié à découvrir ce tableau de l’artiste Guillaume Bottazzi pendant cet événement au 20 avenue de Lowendal à Paris, à proximité de la tour Eiffel.
Cette huile sur toile de lin brut nous induit à voyager dans un univers sobre et irréel. Ce tableau nous confronte à une contradiction puisque les effets de lumières ne respectent pas les règles fondamentales de la peinture. En effet, chaque élément semble recevoir des ombres de manière aléatoire et cela induit l’observateur à créer des espaces qui échappent au champ du cadre du tableau.
Selon le prix Nobel de médecine Éric Kandel, les parties non visibles stimulent notre activité cognitive.
Cette œuvre de Guillaume Bottazzi centre son attention sur les effets produits, en valorisant l’activité esthético-cognitive de l’observateur.
Cette année 2023, le célèbre artiste nous invite à un parcours artistique gargantuesque avec 40 œuvres d’art à découvrir du Nord au Sud de la France dans le cadre de la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. 21 d'entre elles sont à découvrir en Ile-de-France, dont deux à Paris.
Guillaume Bottazzi est un artiste visuel français qui a une approche psychologique et poétique. Il exerce son activité depuis 30 ans en Europe, en Asie et aux États-Unis.
Pionnier de la neurosthétique, l’artiste a signé plus de 100 œuvres d’art dans des espaces publics. Il reçoit des commandes privées et publiques de musées, comme par exemple du Musée d’Art Miyanomori, qui lui a commandé la plus grande peinture du Japon qui habille le musée, du Century Art Museum ou du Musée Mori ; de villes, comme Bruxelles Capitale ou la ville de Tokyo, avec une œuvre de 100m² ; de ministères, comme du ministère de la Culture, du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé.
Depuis 2004, Guillaume Bottazzi est représenté par la galerie Itsutsuji. Cette galerie majeure au Japon lui permet de s’imposer avec plusieurs commandes artistiques. Elle a découvert représente des artistes comme Simon Hantaï, Pierre Soulages, Yayoi Kusama, Ay-o, Guillaume Bottazzi, mais aussi a introduit des mouvements comme le groupe Supports/Surfaces, dont Claude Viallat.
Site officiel de Guillaume Bottazzi : https://guillaume.bottazzi.org