Visite du moulin de la Petite Bavouze
Le Moulin de la Petite Bavouze, patrimoine durable
Édifice emblématique de la rivière canalisée au XIXe siècle, le moulin de la Petite Bavouze illustre parfaitement ce qu'est le patrimoine durable. Il fonctionnait autrefois avec l'énergie fournie par la rivière. Restauré suivant des savoir-faire traditionnels, il renaît et accueille, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, sa première exposition intitulée "Coquillages et crustacés".
Coquillages et crustacés : une des facettes du patrimoine de la mer et de la rivière
Eva Gohier, professeur d'arts visuels au conservatoire du Pays de Château-Gontier nous présente une exposition de ses élèves consacrée à une composante du patrimoine de la mer et de la rivière : les coquillages et crustacés.
En observant attentivement ces « coquillages et crustacés », les élèves d'Eva Gohier se sont donnés le défi de traduire picturalement leur sujet, de la manière la plus juste et sensible possible. En dessinant et peignant à l'aquarelle leurs différentes formes, leurs couleurs et leurs textures, ils ont rendu compte de la beauté du vivant, réussissant à les «rendre visibles» autrement qu'en les consommant.
Le moulin de la Petite Bavouze, patrimoine industriel et fluvial de la Mayenne
Le moulin de la Petite Bavouze utilisait autrefois la force motrice de l'eau pour l'entraînement de ses machines. Le bâtiment est restauré dans son état d'origine en recourant à des techniques traditionnelles (remplacement à l'identique des pierres de tuffeau, enduit traditionnel à la chaux aérienne, menuiseries en chêne...) mises en oeuvre par des entreprises spécialisées dans la restauration des monuments historiques sous la direction d'une architecte du patrimoine.
La restauration est menée dans le respect de la biodiversité. Ainsi, des dispositions ont été prises pour préserver l'habitat des martinets noirs du moulin.
Les visiteurs pourront constater visuellement l'avancement des travaux de restauration (deux façades sont achevées et les deux autres en travaux).
Ils auront accès à une exposition le long du chemin de halage consacrée à l'histoire du Moulin, aux travaux de restauration ainsi qu'aux mesures prises pour la préservation de la colonie de martinets noirs.
Le moulin a été sélectionné en 2019, par la mission "patrimoine en péril" portée par Stéphane Bern, comme projet de maillage de la Mayenne.